Excite

Les bienfaits d'un masque anti-rides à l’argile verte

L'argile verte est une matière minérale friable formée de minuscules particules provenant de l'érosion de roches préexistantes sur le lieu. Sa couleur est celle de l'oxyde du minerais qu'elle contient en majeure partie. Pour faire un masque anti-rides à l’argile verte, on l'achète dans le commerce, concassée, en poudre ou en pâte.

Les recettes

Les vertus de l'argile verte sont immenses et connues depuis des millénaires. Instinctivement les animaux eux-mêmes vont se vautrer dans l'argile détrempée pour soulager leurs douleurs. Parmi tant d'autres, ce sont ses propriétés régénératrice, cicatrisante, antiœdémateuse, détoxifiante et bactéricide qui ont donné l'idée d'un masque anti-rides à l’argile verte. Elle peut être utilisée seule ou additionnée d'autres principes actifs.

Mélanger doucement et patiemment 1 cuillère à soupe d’huile de bourrache à 1 cuillère à soupe d’argile verte en pâte. S'enduire le visage de la préparation, laisser poser 1 quart d'heure, rincer à l'eau tiède puis utiliser une crème hydratante. La bourrache est réputée adoucissante et efficace contre les dermatites.

Préparer, comme il l'est dit au dernier paragraphe, 2 cuillères à soupe d’argile verte en poudre. Y ajouter 1 cuillère à thé d’huile d’argan et remuer jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Étaler sur le visage, laisser poser 15 minutes, rincer puis hydrater avec de l'huile de rose musquée ou de jojoba. Les propriétés nourrissante et protectrice de l'huile d'argan sont célèbres.

Mélanger 2 cuillère à soupe d’argile verte en poudre avec 1 cuillère à thé d’huile de germe de blé (régénérante), 1 cuillère à soupe de jus de pomme de terre (émollient), et 1 goutte d’huile essentielle de romarin (astringente). Laisser poser 20 minutes au moins, rincer puis hydrater.

Quelques précautions

Pour faire un masque anti-rides à l’argile verte, la préparer dans un bol et avec une spatule en bois ou en verre. Elle pourrait perdre l'équilibre de ses composants en étant en contact avec du métal, du plastique ou de l'eau chargée en excès de minéraux. Mieux vaut donc la diluer avec de l’eau de source.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017