Excite

Tout savoir sur le marathon de Paris

Le marathon de Paris est une discipline sportive très réputée qui se déroule tous les ans en Avril. Des dizaines de milliers de coureurs du monde entier viennent repousser leurs limites pour parcourir les 42,195 kilomètres du parcours avant une arrivée à proximité de la tour Eiffel. Voici tout ce qu'il faut savoir sur cette course.

Présentation du marathon de Paris

Le Marathon de Paris est considéré comme l’un des cinq rendez-vous incontournables pour les coureurs, avec celui de Londres, Berlin, Chicago et New-York. C'est la seule course, en France, qui possède un "label d'or". La première édition a eu lieu en 1976. Tous les ans, environ 40.000 inscriptions sont enregistrées. Les coureurs étrangers représentent généralement 40% du peloton.

La course

C'est en grande partie le parcours qui attire tous ces coureurs. En effet, il passe dans tous les endroits stratégiques et touristique de la capitale. En effet, le marathon de Paris passe par l’Arc de triomphe, par les Champs-Elysées, la place de la Bastille, le bois de Vincennes puis à proximité de la cathédrale Notre-Dame et de la Tour Eiffel. Tous les 5 kilomètres, les coureurs ont accès à un point de ravitaillement avec de l'eau, des raisins secs, des fruits et des éponges pour s'hydrater.

Les modalités d'inscription

Les inscriptions sont possibles en quelques minutes sur le site Parismarathon.com avec un système de paiement sécurisé. Le coureur a le choix entre différents "sas de départ", en fonction de son niveau. La plupart des coureurs profitent de ce parcours pour faire un long jogging. Tous les ans, les 10.000 premiers inscrits bénéficient de tarifs plus attractifs.

Un entraînement est nécessaire

Même si le parcours ressemble à une balade touristique, celui-ci reste très exigeant. Il est déconseillé de s'inscrire au marathon de Paris sans avoir au moins fait un semi-marathon dans les deux ans qui précèdent ce rendez-vous. Tous les niveaux sont acceptés mais l'organisme est énormément sollicité. Il faut donc un minimum d'entraînement pour pouvoir espérer faire ce marathon sans mauvaises surprises.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017