Excite

Le maquâm : système de la musique orientale

Le maquâm est un système musical propre à l'Orient et complètement différent du système musical occidental enseigné dans nos établissements scolaires. Il émane de la tradition orale et de la déclamation des poésies. On peut reconnaître son influence dans la musique actuelle, notamment dans celle que nous appelons "musique du monde" comme le raï.

Le maquâm, héritier dela tradition orale orientale

Le maqâm est un genre musical propre à la tradition orientale, dont l’origine remonte au XIIe siècle. On distingue trois écoles : l’école persanne, l’école arabe et l’école ottomane. Il trouve son origine dans la déclamation traditionnelle de la poésie et le chant.

Le maqâm se joue sur un « oud », ancêtre du luth accompagné d’un « nay », flûte de roseau, de darbouka et autres tambourins. Parfois l’orchestre compte un violon et un ganûn, sorte de cithare à cordes métalliques.

Le maquâm ou système musical propre à l’orient

Le maqâm détermine non seulement les intervalles entre les notes mais aussi des parcours obligés crescendo et décrescendo entre ces notes. Une note (shâhed) sert de base à la mélodie qui s’interrompt de loin en loin sur une même note, la note d’arrêt. Un motif (foroud) permet de revenir à la note de base.

Une note est jouée à la fois, mais la mélodie comporte des glissando, des trilles et de nombreuses autres ornementations vocales. Certaines mélodies sont institutionnalisées sous les noms de bayatî, huseynî, hidjaz… Une trentaine sont utilisées, bien que le système permette d’en créer à l’infini.

Le maqâm des temps modernes

Le raï conserve un fond hérité du maqâm qui a été agrémenté pour se mêler aux notes occidentales. Il est né au Maghreb dans les années1930 et s’est répandu surtout dans les années 1980.

Le maquâm : l'unité dans la diversité

Le maquâm est un système musical qui a servi a composer les plus célèbres des mélodies orientales. Il impose des règles strictes qui ont permis néanmoins de se développer plusieurs styles persan, arabe ou turc. On reconnaît sa marque dans la musique arabo-andalouse et dans le raï qui se développe depuis les années 1930.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017