Excite

Une manucure pour les ongles rongés : lutter contre l'onychophagie

Il s’agit du symptôme très répandu de se ronger les ongles. Il n’y a pas vraiment d’âge pour se ronger les ongles, mais l’on sait que si le problème n’est pas résolu assez rapidement après son apparition, il devient une habitude. Pour les cas d’onychophagie passagère, bien souvent le problème est résolu par de simples techniques de manucure au quotidien contre les ongles rongés.

L’onychophagie apparaît lors d’états d’anxiété mus par de fortes tensions internes. Là où certains peignent, font du sport ou du yoga pour évacuer le stress et l’anxiété, d’autres se rongent les ongles des mains jusqu’au sang, mais aussi, parfois ceux des orteils… Quelquefois cette manie s’étend à la peau qui avoisine l’ongle. Cela devient une activité compulsive que l’on ne maîtrise plus et qui finit par détériorer plus ou moins gravement l’extrémité des doigts.

Il faut vous prendre en main. Les ongles rongés ne sont pas une fatalité. Il est temps de prendre soins de vos mains et cela chaque jour. Se dire "j’ai les ongles rongés donc il est inutile que je les entretienne" est une erreur. Prendre soin de ses mains chaque jour ne donne plus envie de les ronger car personne n’aime faire des efforts pour rien.

Une manucure pour ongles rongés s'impose :

  • Hydrater vos mains au moins deux fois par jour avec une crème spéciale pour les mains et ongles. Si vous n’en avez pas, votre crème de jour ou de corps fera l’affaire.
  • Chaque jour, appliquez deux couches de durcisseur et une couche de vernis amer afin d’être moins tentée de grignoter vos ongles.
  • Posez un vernis très foncé qui, faute d’être esthétique (les ongles rongés le sont encore moins) à l’avantage de vous sautez aux yeux au cas ou vous seriez tentée de vous ronger les ongles.
  • Chaque jour vérifiez l’état de vos cuticules et coupez celles qui dépassent avec une pince à envie (et non avec vos doigts ou votre bouche). Apprenez tout de suite à vous servir de ces instruments qui vous font de belles mains ! Cela deviendra vite un réflexe. Puis massez vos cuticules souvent très abîmées avec une huile spécifique "cuticules" ou tout simplement avec de l’huile d’olive.

Trouvez le kit manucure professionnel qui vous correspond

  • Lorsque vous utilisez vos produits pour le corps tels les peelings, les gommages, les crèmes hydratantes, veillez à en faire profiter vos mains.

La pose de faux-ongles :

  • Faites le faire par une prothésiste ongulaire, le travail sera propre et soigné et surtout résistant.
  • Optez pour des ongles courts, la tenue en sera bien meilleure.
  • Durant les deux premiers mois prévoyez des remplissages fréquents (tous les quinze jours environs) pour éviter que vos faux-ongles ne cassent. En respectant ce rythme, vos ongles seront toujours beau et vous ne serez pas tentée d’enlever vos prothèses ongulaires.
  • Calmer la zone endommagée en appliquant de l’huile de germe de blé sur l’ongle ou de la teinture d’aloes.
  • Puis pour éviter toute récidive, appliquez de l’huile d’amande douce qui donnera un goût désagréable à vos ongles.
  • Pour renforcer des ongles fragilisés, il existe en pharmacie des comprimés de cystine. Faites une cure d’une ou deux semaines que vous renouvellerez si besoin est tous les six mois.
  • Pensez également à mâcher du chewing-gum. Il vous est alors impossible de vous ronger les ongles. Et mâcher calme le stress. Vous pouvez également essayer les sucettes.
  • Faites une cure de vitamines B1, B2 et D qui aident à lutter contre le stress et l’anxiété qui accompagnent très souvent l’onychophagie.

Trucs de grand-mère pour l'après-manucure

Après la manucure des ongles rongés, on les entretient! Pour durcir les ongles, les tremper dans de l'eau très salée, ou tiède savonneuse. Pour les blanchir, dans du jus de citron ou, pour les plus téméraires, de l'eau oxygénée. Pour les renforcer, frotter la naissance de l'ongle avec de l'ail.... Faire une cure d'huile d'onagre (gélule). Avaler de la levure de bière, saupoudrée sur une salade ou diluée dans de l'eau ou un jus de fruit, boire tous les matins un jus d'orange avec de la gélatine, exquis ! Et ne pas oublier de manger des oignons cuits et crus....

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017