Excite

Mannequins trop maigres, protégés par la loi

Les députés se sont finalement entendus. L'amendement concernant les mannequins trop maigres a été voté à l'Assemblée.

Les mannequins faisant une taille, 32, 34 ou 36, dans les défilés, sont jugés trop maigres. Les mannequins, grande taille, se sont d'ailleurs insurgés, contre leur appellation, car elles ont un corps comme toutes les jeunes filles et les femmes d'aujourd'hui. Suite à la dernière Fashion Week de Paris, le rapporteur Olivier Véran, PS, voulait qu'une loi soit votée afin que les mannequins trop maigres soient interdits afin de lutter contre l'anorexie. Sauf qu'il y avait discrimination à l'embauche.

Trouble comportement alimentaire.

Cet amendement, L'exercice d'une activité de mannequin est interdit à toute personne dont l'indice de masse corporelle (...) est inférieur à des niveaux définis, sur proposition de la Haute Autorité de santé, par arrêté des ministres chargés de la santé et du travail, a été voté, vendredi, dans le cadre de l'examen du projet de loi sur la Santé. Marisol Touraine, ministre de la Santé, avait émis un avis favorable à cet amendement. Elle considérait comme préoccupante la présentation de mannequins excessivement maigres. Les députés UMP et UDI se sont opposés à cet amendement, les écologistes ont, eux, émis des réserves. L'Espagne, l'Italie et Israël ont, déjà, pris des mesures similaires.

Les Maisons qui défilent en France, lors des Fashion Weeks, les magazines ou toute personne qui exploite une agence de mannequin, devront faire maintenant attention. Les mannequins trop maigres ou dénutris n'ont plus droit de cité. Les contrevenants risquent un emprisonnement de six mois et une amende de 75 000 euros. Un bien pour protéger toutes les jeunes filles qui construisent leur identité. L'incitation à la maigreur, prônée par les sites Internet pro-anorexie, est devenue un délit. La mise en danger de mort ou en compromettant directement la santé est passible d'un an d'emprisonnement et de 10 000 euros d'amendes.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017