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Mangez sain!

De nombreux livres sur une alimentation saine font leur retour chez nos libraires. Tous plus intéressants les uns que les autres. Mais l’objectif premier d’un équilibre nutritionnel passe par de bons aliments, simples à préparer et riches en énergie.

Composer un repas complet et sain n’est pas compliqué. Il faut juste que nos principaux besoins soient satisfaits. Pour commencer, manger doit être un plaisir. Un plaisir gourmand en lipides et en glucides. La protéine (viande, poisson ou œuf) est indispensable à notre métabolisme.

Elle se cuisine avec des petits légumes à la vapeur. Le mariage du poisson en papillote avec un zeste d’huile d’olive sur des tomates cerises ou des haricots verts est un délice. Une viande grillée (avec l’absence de matière grasse) mérite l’alliance avec des épices, le basilic et la coriandre étant les plus prisés. L’équilibre alimentaire passe également par les fruits. Cinq à six fruits par jour, en boisson light, en salade, en sucré/salé apporte le calcium nécessaire.

Choisissez le produit que vous avez envie de manger parmi les groupes d’aliments (poulet…) et complétez-le avec des féculents ou des légumes. L’indispensable est de consommer des produits équilibrés qui accompagnent vos entrées et plats.

Les desserts ne sont pas superflus. Il faut juste faire attention aux crèmes au chocolat, glaces et pâtisseries fort en calories.

Photo : Flickr

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