Excite

Mangez des artichauts!

La consommation de légumes n’a jamais été aussi présente dans nos assiettes. Pour une alimentation équilibrée, en régime, en apport énergétique, le "vert" est à l’honneur. Alors dégustons-le à toutes les sauces.

En salade, cru, chaud, avec une vinaigrette, l’artichaut sait vous parler. Ces bienfaits nutritionnels sont équivalents à ceux de la carotte, autant dire très peu calorique. Pour 100 g, vous mangerez environ 40 kcal. Couplez-le avec des émincés de légumes rouges (poivrons, tomates cerise) ou une papillote de lotte, c’est délicieux.

Découvrez notre tartare au saumon sur lit d'artichauts.

L’artichaut n’est pas seulement pauvre en calories, sa teneur en calcium et magnésium procurent à l’organisme les apports essentiels qui pourraient lui manquer avec d’autres légumes. Riche en antioxydants, c’est un très bon remède à la diminution progressive de la vue. Paru dans le Journal of Biological Chemistry, une étude montre que ces fameux antioxydants bloqueraient la dégénérescence maculaire (maladie de la rétine).

Enfin, le tout est de savoir le choisir avant de l’apprécier à sa juste valeur. S’il est lourd et ferme, votre artichaut à des chances d’être excellent. Vérifiez que les feuilles soient cassantes et non noires, sinon laissez-le sur l’étalage, il a déjà été cueilli depuis longtemps. Conservez l’artichaut quelques jours en plongeant sa tige dans de l’eau bien froide. N’attendez pas trop avant de le consommer.

Photo: JPDaigle, Flickr

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017