Excite

Manger varié et faire du sport : le seul régime efficace

Le monde du régime minceur est actuellement bien malmené. Entre les enquêtes qui pointent du doigt leurs effets néfastes sur la santé et l'interdiction faîte aux pharmaciens d'utiliser une trentaine de produits dans leurs préparations personnelles, c'est une véritable remise en question du régime qui s'opère actuellement. On le savait déjà et pourtant, c'est plus vrai que jamais : pour perdre du poids, il faut manger varié et faire du sport. Et rien d'autre !

Le programme de recherche national NutriNet-Santé a partagé récemment de nombreuses informations et observations obtenues en étudiant les habitudes alimentaires et de régime de 223000 participants. Le constat est sans appel, que les français soient en surpoids ou non, presque tous veulent maigrir.

Statistiquement, on voit donc que 70% des femmes et 52% des hommes veulent maigrir. Parmi eux, on trouve 58% de femmes et 27% d'hommes qui n'en ont pas besoin. Autre détail inquiétant, les femmes sont nombreuses à situer leur premier régime à l'âge de 15 ans et près d'un quart d'entre elles avoue en avoir suivi au moins 5 dans leur vie.

Seuls 3 sondés sur 7 disent avoir suivi les seules recommandations du PNNS (Programme National Nutrition Santé) pour perdre du poids : manger varié, faire du sport, éviter les grignotages, etc. Les autres ont tous essayé des méthodes diverses pour mincir (chrono-nutrition, méthode Dukan, WeightWatchers, etc) pour un résultat visible à court terme et une reprise des kilos perdus dans les six mois suivants. A l'inverse, les personnes ayant opté pour les recommandations du PNNS et ayant donc simplement modifier leur comportement alimentaire, ont certes connu une perte de poids plus lente, mais 76% d'entre eux n'ont rien repris par la suite et sont satisfaits.

Les conclusions de cette étude

Alors que les Français commencent les régimes de plus en plus tôt et qu'ils multiplient par la suite le nombre de méthodes, avec une reprise des kilos perdus dans les six mois qui suivent chaque régime, les résultats obtenus par NutriNet-Santé sont d'une importance capitale. On y voit de façon évidente que la méthode la plus efficace pour garder un poids stable ou mincir consiste tout simplement à manger varié et faire un peu de sport. Espérons que les Français entendent ces résultats et abandonnent les régimes miracles coûteux, dangereux et surtout, inefficaces à long terme.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017