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Manger sainement : oui, mais comment ?

Manger sainement est l'une des meilleures solutions pour rester en bonne santé et vivre longtemps. Pas toujours facile pourtant de savoir ce que cela signifie exactement.

Tout le monde ne connaît pas la valeur des aliments, les risques de certains modes de cuisson, les proportions à respecter ni la meilleure répartition de la nourriture sur une journée. Et les slogans encourageant à manger sainement ne sont pas très explicites pour qui n'a aucune connaissance en la matière.

L'obésité est souvent en rapport avec une méconnaissance des règles alimentaires et des besoins journaliers. Les normes pour un enfant sont de 1400 Kcal/jour, pour un homme de 2800 et pour une femme 2000 Kcal/jour. Mais ça n'est pas si simple, car ces chiffres varient selon qu'ils sont sédentaires ou sportifs, et tout dépend de leur âge. Les calories représentent donc l'énergie que les aliments vont apporter à l'organisme : c'est le carburant de l'individu.

Limiter l'absorption de sucres rapides (sucreries, pomme-de-terre) qui passent aussitôt dans le sang et préférer les sucres lents véhiculés peu à peu après être passés dans le foie et les muscles. Les sucres lents sont puisés dans les fruits secs et oléagineux, les légumes secs, les céréales complètes comme les pâtes et le riz.

Manger sainement, c'est consommer chaque jour des protéines (viandes, œufs). Quant aux matières grasses (lipides), elles sont animales et végétales. Il est possible de consommer une plus grande part de matières grasses végétales.

400 grammes de fruits et légumes par jour sont un minimum, frais de préférence. Surgelés ou en conserve, c'est mieux que rien !

Enfin il faut cuisiner sans graisses, préférer la cuisson vapeur, en papillotes ou au wok. C'est la meilleure façon de ne pas dénaturer les aliments et de limiter la consommation de matières grasses. Ne pas oublier de bouger pour éliminer.

Photo : Stéfan (flickr.com)

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