Excite

Tout savoir sur le crudivorisme (le manger cru)

La mode du "manger cru" se développe de plus en plus en France. D'après ses adeptes ce mode de consommation alimentaire aurait de nombreux avantages et l'ensemble de la population devrait suivre leur exemple. Petit tour d'horizon des avantages et des inconvénients avant de se lancer dans un tel régime alimentaire.

Les avantages du "manger cru" :

Selon les adeptes de ce régime, manger cru ses aliments que ce soit la viande, le poisson, les fruits ou légumes présente de nombreux avantages.

Le premier serait de permettre de brûler plus de calories en mangeant qu'avec une alimentation classique. Les personnes suivant se régime maigriraient donc presque sans rien faire.

Le deuxième point positif serait le fait que l'alimentation serait ainsi plus saine avec une meilleure conservation des vitamines et minéraux.

Le troisième point serait d'éviter l'ajout de matières grasses pour la cuisson comme le beurre ou l'huile qui peuvent avoir des effets néfastes sur la santé.

Le quatrième et dernier point insiste sur l'effet bénéfique sur l'environnement d'un tel régime. On consomme beaucoup moins de viande quand elle est cru, la consommation de fruits et légumes crus admet beaucoup moins de pesticides et la production de blé, qui doit presque toujours être transformé s'en trouverait stoppée.

Les inconvénients du "manger cru" :

Selon ses détracteurs ce mode d'alimentation présente de nombreux inconvénients comme une fragilisation des intestins.

De manière générale les médecins s'accordent à dire que les personnes qui suivent un régime crudivore sur une longue durée peuvent souffrir de déminéralisation, de fatigue, de frilosité, d’engelures, d’amaigrissement, d’hypotension, d’impuissance ou de frigidité, de spasmophilie et de dépression.

Que faire avant de commencer ?

Pour ceux qui souhaitent manger cru il est essentiel de faire un bilan de santé avec son médecin traitant avant de se lancer dans tout changement de mode vie alimentaire. Lui seul pourra dire si l'état de santé du futur crudivore est compatible avec le suivi d'un tel mode d'alimentation.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017