Excite

L'homéopathie, une autre manière de soigner les maladies courantes

Connue depuis déjà deux cents ans, l'homéopathie est paradoxalement une thérapeutique très moderne notamment en raison de la prise de conscience des effets de l'environnement sur notre santé. Lorsque l'organisme est sollicité de manière excessive, un déséquilibre apparaît et compromet sa régulation. L'homéopthie intervient alors pour rétablir cet équilibre et redonner à l'organisme les moyens de se défendre. Cela est d'autant plus vrai avec les maladies courantes. Elle soigne alors durablement et en profondeur afin d'éviter les récidives.

Il ne s'agit pas pour le médecin homéopathe de soigner les symptômes mais l'individu. Il est non seulement à la recherche des symptômes communs à tous dans le cas de maladies courantes notamment, mais aussi les signes propres à l'individu. Il doit comprendre de quoi mais aussi comment et pourquoi le patient souffre.

Le terrain est une notion primordiale en homéopathie. Le terrain est défini par l'hérédité, la constitution physique, les caractéristiques psychiques de chaque individu, tout ce qui fait que devant une même maladie, la réaction est individuelle. C'est en faisant la synthèse de tous ces éléments que le médecin homéopathe soigne et prescrit un traitement dit "traitement de terrain". Un tel type de traitement est d'autant plus efficace contre les maladies courantes et saisonnières afin de renforcer ses défenses et mieux résister contre les récidives.

La médecine homéopathique a l'avantage de soigner sans nuire et sans faire subir au patient les effets secondaires de soins parfois agressifs. Le seul risque est l'inefficacité du traitement en cas d'indications mal posées.

Efficace dans la plupart des maladies courantes (d'origine virale ou microbienne par exemple), l'homéopathie l'est aussi dans le cas d'atteintes organiques et psychiques. Son efficacité est particulièrement reconnue dans les allergies, les rhinopharyngites à répétition, les troubles circulatoires, les maladies de peau ou les dépressions.

Cependant, le recours à l'allopathie est indispensable si l'organisme est trop épuisé pour réagir. L'homéopathie intervient alors en complément d'un traitement allopathique.

L'homéopathie pour soigner les maladies courantes des nourissons

Contrairement à ce qu'on croit l'homéopathie peut agir de manière très rapide pour traiter les maladies courantes des nourissons. En effet, l'organisme des enfants est neuf et réagit alors vite et bien au stimulations du remède homéopathique. Le médecin traite l'épisode aigu des maladies et le terrain pour assurer aux bébés le développement de meilleures défenses contre les infections futures. Le recours à l'homéopathie chez les nourissons a ainsi pour avantage de stimuler les défenses de l'organisme et l'immunité en général.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017