Excite

La maladie de Raynaud : causes et symptômes

La maladie de Raynaud provoque des symptômes qui peuvent être gênants. Suite à un changement brusque de température ou à une forte émotion, on observe chez les personnes atteintes de cette pathologie un engourdissement des extrémités (mains et pieds), parfois accompagné d'un léger changement de couleur de carnation et d'une sensation de fourmillement.

Le corps lutte contre le froid en resserrant les artérioles situées sous la peau, permettant ainsi une augmentation de l'afflux sanguin dans les veines qui aide à maintenir la température interne du corps. Une personne atteinte de la maladie de Raynaud voit ce mécanisme naturel déréglé, ce qui se traduit par un blanchiment de la peau et un engourdissement des extrémités ainsi qu'une sensation de fourmillement lors d'un changement brusque de température ou lorsqu'une forte émotion survient. Le tabac et la manipulation répétée d'outils vibrants (notamment dans les métiers manuels) peuvent également provoquer l'apparition des symptômes.

Statistiquement, ce sont les femmes âgées de 15 à 50 ans qui sont les plus touchées. Les hommes sont plus rarement concernés, même si l'on relève quelques cas. Si l'on sait reconnaître les symptômes et ce qui favorise leur apparition, la maladie de Raynaud demeure pourtant bien mystérieuse et les raisons pour lesquelles elle survient restent inconnues. Les symptômes apparaissent et disparaissent assez rapidement. Même si des complications peuvent survenir, cela reste extrêmement rare. Il est toutefois essentiel d'en discuter avec son médecin traitant si l'on pense souffrir de cette pathologie. Il est le seul à même d'établir un diagnostic et de déterminer s'il s'agit de la maladie de Raynaud ou du syndrome de Raynaud.

Maladie de Raynaud ou syndrome de Raynaud ?

La maladie de Raynaud et le syndrome de Raynaud sont deux pathologies différentes. Lorsque les symptômes n'ont aucune origine identifiée, on parle de maladie de Raynaud. À l'inverse, s'ils surviennent en tant qu'effets secondaires d'une maladie ou suite à une prise de médicaments par exemple, on parle de syndrome de Raynaud. Le syndrome est plus rare, mais il est également plus grave. En cas de doute, il faut consulter son médecin.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017