Excite

Maladie de l’ongle : la mycose

La mycose, comme son nom l’indique, est due à un champignon qui vient s’accrocher à l’ongle et qui provoque une infection. C’est une maladie de l’ongle très courante, elle est plus souvent observée chez les adultes que chez les enfants. Quelles sont les causes de cette maladie ? Comment la prévenir et la soigner ?

Causes et facteurs de risques

Certains champignons sont responsables de la mycose, cette maladie de l’ongle qui ronge celui-ci, petit à petit. Le champignon s’installe facilement sous l’ongle et si celui-ci est fissuré, le champignon y pénétrera d’autant plus facilement.

Un milieu chaud et humide est favorable à la prolifération de ces champignons. Ainsi les vestiaires des salles de sport et des piscines sont des terrains à risques car ce sont des lieux où l’on est amené à marcher pieds nus.

Le fait également de transpirer dans ses chaussures peut favoriser l’apparition d’une mycose de l’ongle.

Comment reconnaître une mycose ?

Les symptômes de cette maladie de l’ongle sont assez caractéristiques. Le plus souvent, l’ongle perd de sa transparence, devient jaune, parfois vert. Son épaisseur est irrégulière et il peut se décoller de l’orteil.

Il est important de consulter un médecin en cas de doute car une mycose est contagieuse et un traitement est nécessaire.

Traitement

La mycose se traite de plusieurs façons, selon la nature du champignon et l’étendue de la maladie. Le traitement peut être local sous forme de pommade ou de vernis à appliquer sur la zone concernée. Il peut être médicamenteux ou chirurgical.

Un podologue pourra lui aussi prodiguer des soins des pieds en cas de maladie de l'ongle.

Le traitement est long et il est nécessaire de le respecter jusqu’au bout afin de permettre la repousse d’un nouvel ongle dans de bonnes conditions.

Précautions à prendre

La mycose étant une maladie de l’ongle contagieuse, évitez autant que faire se peut de marcher pieds nus. Si vous devez être en contact direct avec le sol de lieux publics comme les piscines, les saunas, les tatamis, prenez la précaution de laver vos pieds soigneusement, en insistant bien entre les orteils car c’est souvent là que les champignons viennent se loger avant de s’étendre sous l’ongle.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017