Excite

La maladie de Lyme : les tiques sont responsables

La maladie de Lyme, appelée aussi Borréliose, est transmise par une bactérie : Borrelia burgdorferi. Elle est transmise par les tiques, arachnides qui se fixent sur la peau de l'homme, du printemps à l'automne. Quels sont les symptômes de la maladie de Lyme ? Existe-t-il des moyens pour lutter contre la Borréliose ?

Lyme est le nom d'une ville du Connecticut, au Nord-est des Etats-Unis. C'est là qu'en 1970, des pédiatres ont remarqué un taux élevé d'arthrite. Celle-ci avait trouvé son agent vecteur dans la tique. On sait aujourd'hui que les tiques peuvent transmettre virus et bactéries. C'est le cas de la FSME (Frühsommer-Meningoenzephalitis) connue aussi sous la dénomination méningo-encéphalite à tiques. Plus fréquente est la Borréliose plus communément appelée maladie de Lyme. Cette maladie est invalidante bien que très rarement mortelle.

Les premiers symptômes qui doivent alerter et survenant après une piqûre de tique sont :

• Une température corporelle élevée parfois associée à un grand état de fatigue

• Des douleurs assez fortes à très fortes

• Une plaque rouge autour du point de piqûre

• Mais aussi troubles cardiaques, hépatiques, oculaires : les troubles sont si divers, que les médecins ne pensent pas toujours à la maladie de Lyme.

Il est inutile d'attendre car les symptômes ne passeront pas sans traitement. De plus, en consultant un médecin dans les plus brefs délais, la personne victime d'une tique pourra être soignée très vite. Il faut savoir que la maladie de Lyme peut être à l'origine de douleurs articulaires parfois invalidantes comme l'arthrite. C'est le cas de la Borréliose chronique. Ceci a été observé chez des patients qui ont attendu plusieurs mois avant de consulter un médecin malgré des symptômes récurrents.

Des antibiotiques ou une corticothérapie sont généralement prescrits lorsqu'une maladie de Lyme est suspectée. En effet, la Borréliose est due à une bactérie. Mais il peut arriver que les symptômes perdurent malgré un traitement. C'est au-delà de six mois que l'on parle de Borréliose chronique. Les traitements porteront dans ce cas sur les douleurs afin de soulager le patient. Un protocole complémentaire peut être mis en place.

Maladie de Lyme : une pandémie ?

On parle aujourd'hui d'une recrudescence de la maladie de Lyme (ou Borréliose). La maladie de Lyme semble être beaucoup plus pernicieuse qu'il y paraît. Elle est à l'origine de bien des problèmes de santé difficilement traitables : arthrite épidémique, fièvres récurrentes, lésion dermatologique, pour ne citer qu'elles. Le réchauffement climatique n'est sans doute pas étranger à l'augmentation des cas de Borréliose, tout comme les déboisements à outrance, et par voie de conséquence la disparition des espèces capables de se nourrir de tique, et donc d'en limiter la prolifération.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017