Excite

Mieux comprendre la maladie de Crohn

Maladie inflammatoire chronique de l'intestin, la maladie de Crohn est encore aujourd'hui mal connue. On sait toutefois que le système immunitaire est impliqué dans sa survenue : il s'agit d'une maladie auto-immune au même titre que le psoriasis, l'arthrite psoriasique ou encore la colite ulcéreuse par exemple. La maladie de Crohn peut atteindre chaque segment du système digestif.

La maladie de Crohn peut toucher les intestins, l'anus, l'œsophage mais également la bouche. C'est cependant au niveau du colon, de l'intestin grêle, de l'iléon et de l'anus qu'elle se développe le plus fréquemment. Cette MICI (Maladie Inflammatoire Chronique de l'Intestin) est soupçonnée par les chercheurs d'être une maladie en partie génétique mais également due à certaines bactéries.

N'importe qui peut être touché un jour par la MC (maladie de Crohn). Hommes et femmes souffrent de cette maladie dans les mêmes proportions. Il s'agit d'une maladie chronique. Les malades connaissent des périodes de rémission mais la maladie ne peut être guérie, tout du moins pour le moment. Le tabac, l'alcool, une hygiène de vie déplorable tout comme le stress donnent lieu à des poussées aiguës de la maladie.

Afin de rendre plus confortable la vie des malades atteints de la maladie de Crohn, des médicaments sont prescrits tout comme une rééducation alimentaire. L'alimentation joue en effet un rôle prépondérant dans l'amélioration du confort de vie des personnes souffrant de la MC. Un régime strict est à suivre à vie. Enfin, on sait également aujourd'hui que les antibiotiques sont susceptibles de déclencher cette maladie.

Les manifestations de la maladie de Crohn sont nombreuses. Parmi elles on peut relever les diarrhées, une perte de poids, les douleurs abdominales, parfois une occlusion intestinale, des abcès, des fistules, une température élevée. Tous les malades ne ressentent pas forcément tous ces symptômes, mais ce sont là les plus fréquemment indiqués.

Symptômes extra-digestifs et complications de la maladie de Crohn

Il faut savoir que durant les poussées aiguës de la maladie de Crohn, certains symptômes peuvent être extra-digestifs. C'est le cas des pancréatites, des uvéites, des aphtes et autres ulcérations de la bouche, mais aussi de douleurs articulaires.

Enfin, les complications ne sont pas rares, à savoir inflammations oculaires, articulaires, cutanées. Le risque de cancer du côlon est accru chez les personnes atteintes de la maladie de Crohn.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017