Excite

Mal de dos : connaître son origine pour mieux le combattre

Qui ne s'est plaint un jour de souffrir d'un mal de dos ? Sauf pathologie particulière et mise en évidence par l'imagerie médicale, une bonne utilisation du corps permet dans bien des cas d'enrayer ce que l'on appelle "la maladie du siècle". Il peut s'avérer assez facile de venir à bout d'un mal de dos. Comment ?

Le mal de dos implique souvent arrêts de travail à répétition, prescriptions médicamenteuses par milliers, séances de kinésithérapie. Ce qui coûte cher à la collectivité. Pourtant, il suffirait dans bien des cas d'une bonne pédagogie pour que le mal de dos n'empoisonne plus la vie des personnes sujettes. La position statique, le manque d'activité physique, une fonte musculaire sont responsables du mal de dos qui peut s'avérer très invalidant. Bon à savoir : une mauvaise dentition a une incidence considérable sur le mal de dos. Il est vivement conseillé de consulter un dentiste lorsque les douleurs lombaires apparaissent.

Pour que la prise en charge d'un patient souffrant de rachialgies soit parfaitement adaptée, il est nécessaire d'évaluer la douleur par un bilan sérieux. Or c'est là qu'est toute la difficulté. Car le ressenti de la douleur est différent d'une personne à l'autre, et pas toujours en rapport avec l'importance des lésions. Cette douleur a des répercussions directes sur la vie du rachialgique, et altère parfois son équilibre psychologique. L'évaluation de cette douleur due au mal de dos est utilisée pour permettre au professionnel de santé de prescrire le traitement le plus adapté.

Les différentes thérapies prescrites dans le cas d'un mal de dos sont les cures thermales prises en charge par l'Assurance Maladie, les traitements médicamenteux, les séances de kinésithérapie, l'opération chirurgicale dans les cas extrêmes. Mais bien souvent, un changement du mode de vie est suffisant pour venir à bout des raideurs et douleurs. Enfin, la thalassothérapie est également un bon compromis pour soulager les douleurs dorsales. Mais une cure de thalasso n'est pas remboursée par la sécu.

Prendre de bonnes habitudes au quotidien

On ne dira jamais assez que pour le corps soit en bonne santé il faut bouger et éviter la prise de poids. Surpoids et obésité ont un impact considérable sur le mal de dos. Rééquilibrer son alimentation et pratiquer une activité physique, même douce, chaque jour permettent de se libérer de douleurs dorsales tenaces.

Passer son temps en position assise, au bureau, à la maison, devant un ordinateur ou une télévision n'ont jamais permis au corps de se muscler. Or, c'est souvent là que se situe le problème. La fonte des muscles finit par causer un mal de dos qui s'amplifie d'année en année au point d'installer le rachialgique dans un déni du moindre effort physique. Un cercle vicieux qu'il serait temps de prendre à bras le corps.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017