Excite

Les postures pour éviter le mal de dos

Le mal de dos peut gâcher l’existence au jour le jour. Ses causes sont diverses, mais le plus souvent il est dû à une mauvaise posture provoquant des contractures musculaires, lesquelles sont aggravées par le stress.

Lorsqu’on passe la journée assis à un bureau, devant un ordinateur, on veillera à se tenir avec le dos bien droit et les deux pieds à plat sur le sol et un petit coussin permettra de positionner le bassin correctement. S’étirer deux ou trois fois par heure et changer souvent de position évitera aussi de se raidir.

Le port de talons hauts à également un effet négatif sur le dos. On peut soit adopter des talons de deux ou trois centimètres, soit avoir toujours avec soi des chaussures plus basses pour alterner de temps en temps dans la journée.

Les personnes qui travaillent en position debout, peuvent demander au médecin du travail et au CHSCT de disposer d’un appui fessier pour améliorer leur position.

En cas de longs trajets en voiture, la solution anti-mal de dos est de bien régler son siège et éventuellement de placer une serviette roulée dans le creux du dos. De plus, des pauses régulières seront très bénéfiques.

Enfin, une literie appropriée pour dormir, adopter la bonne position pour soulever des charges, et pratiquer la relaxation, autant de solutions pour éviter les douleurs de dos.

Photo : Kerala Tourism (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017