Excite

Les maisons de retraite médicalisées, un nouveau chez soi

On compte plus de 10.000 maisons de retraite médicalisées en France. A la différence des maisons de retraite classiques, elles ont à leur service un personnel formé pour prodiguer des soins adaptés aux personnes âgées. Ce sont, de plus, des résidences conventionnées qui sont capables d'accueillir autant des personnes valides que des personnes souffrant de troubles mentaux, d'Alzheimer, ou bien encore à mobilité réduite (en chaise roulante ou équipé d'un déambulateur).

Quelle est la différence entre les maisons de retraite médicalisées telles que les EHPAD, MAPAD et Cantou et les maisons de retraite de type classiques?

Un établissement est réputé médicalisé lorsqu’il a la capacité de faire face à la dégradation de l’état de santé et à la perte d’autonomie des résidents. Les soins sont adaptés aux besoins et au degré de dépendance du patient. Ces derniers ont une inaptitude physique et psychique qui exige les compétences d'un personnel médical professionnel et disponible à temps plein. Le personnel employé forme une équipe départie en plusieurs unités: une unité paramédicale (des aides soignants, des kinésithérapeutes et des infirmiers), une unité spécialisée dans l'administration des traitements (des pharmaciens) et une unité médicale (des médecins et des psychologues). Des services annexes sont proposés, tels que les loisirs, comprenant les sorties, les repas et par exemple, les services de blanchisserie.

Ainsi, grâce à la maison de retraite médicalisée, les familles dont la charge d'une personne âgée implique une responsabilité trop lourde pourront déléguer ce travail plus facilement à une équipe professionnelle et un personnel adapté. En effet, il s'agit de soins qu'elles-même ne sont pas en mesure de prodiguer, soit par manque de savoir faire, soit tout simplement pour le danger que cela représente.

Leur tarif

Le tarif d'hébergement des maisons de retraite médicalisées est à la charge de la personne hébergée, les soins sont pris en charge par la Sécurité Sociale et tous les frais liés à l'assistance de la vie quotidienne sont calculés selon les ressources du patient. Des aides peuvent être allouées selon les revenus de la personne accueillie.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017