Excite

Lutter contre les boutons d'acné

Suivez ces quelques petites astuces pour retrouver une peau saine et lumineuse et finissez-en avec ces vilains petits boutons qui vous gâchent la vie!

Que celles qui ont déjà refusé de se rendre à une soirée ou à un rendez-vous amoureux parce qu'elles avaient un vilain bouton lèvent le doigt! L'acné, est un désagrément dont on se passerait bien, c'est certain!

Origine de l'acné

L'acné est due à une inflammation de la glande pilosébacée. Pour une raison non expliquée encore, le pore de la peau se bouche, et cela forme le bouton. Les hormones jouent un rôle déterminant, puisque c'est à l'adolescence que l'acné se développe le plus. 85 % des adolescents sont touchés par des problèmes de peau.

Les facteurs favorisant l'acné

Parmi les facteurs favorisant l'acné, le stress jouerait un rôle prédominant. Stress et acné ne font donc pas bon ménage, qu'on se le dise. Donc, on reste zen pour éviter que les boutons ne prolifèrent.

Le tabac est aussi l'ennemi numéro un de votre peau. Il faut savoir qu'il provoque un épaississement de la peau, ce qui favorise bien sûr l'apparition de boutons et points noirs. On prend donc comme résolution d'arrêter de fumer parce que, un, c'est bon pour la santé et, deux, c'est bon pour la peau.

Le soleil n'est pas non plus l'ami de votre peau. Le soleil provoque aussi l'épaississement de la peau, évitez donc les expositions trop prolongées.

Des solutions contre l'acné

Plusieurs solutions s'offrent à vous. Si votre problème de peau est plus grave, vous pouvez essayer les traitements médicamenteux. Il faut prendre rendez-vous avec votre dermatologue, lui seul, pourra vous conseiller un traitement adapté. A noter qu'il existe aussi des traitements hormonaux.

Si votre problème d'acné se résume à quelques petits boutons inesthétiques, suivez ces quelques conseils. Ayez le réflexe de nettoyer votre peau avec un gel moussant sans savon (le savon irrite la peau) matin et soir et d'appliquer une crème hydratante spéciale peaux grasses. Les patchs sont aussi très bien pour assécher les boutons, à défaut de patchs, vous pouvez appliquer une petite noisette de dentifrice sur le bouton. Eh oui, le dentifrice a un pouvoir asséchant!

Camoufler la bête

Enfin, est-il utile de rappeler qu'il faut éviter à tout prix de triturer le bouton, cela ne fera qu'aggraver le problème, alors laissez votre bouton tranquille! Pensez plutôt à le camoufler et optez pour le maquillage correcteur.

Appliquez pour cela un stick correcteur vert (le vert dissimule la rougeur) sur le bouton et une petite touche de fond de teint fluide. Votre fond de teint doit absolument porter la mention 'non comédogène'. N'oubliez pas bien sûr de vous démaquiller soigneusement tous les soirs.

Photo: Dan Taylor (flickr) et Zara (flickr)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017