Excite

Lutter contre le cholestérol en mangeant un hamburger?

Une étude réalisée par l'équipe de l'université Imperial College de Londres préconise la prise de médicaments, les statines, en complément des repas notamment des menus des fast food.

Les statines sont des médicaments qui diminuent les risques cardiovasculaires liés à une alimentation trop riche. Les chercheurs britanniques préconisent aux chaînes de fast food et de restauration rapide de les donner gratuitement en complément des menus, souvent saturés en graisse, proposés à leurs clients.

Mais quel serait l'objectif de cette association peu commune? Et bien un repas riche en graisse favorise le développement du cholestérol et donc l' augmentation des risques de crises cardiaques et de troubles cardio-vasculaires. Les statines aideraient le corps à éliminer les mauvaises graisses.

Cette proposition ne fait pas cependant l'unanimité notamment pour la Fondation britannique pour le coeur. Selon le responsable de l'association, le professeur Peter Weissberg, 'la suggestion que les effets néfastes des fast-food puissent être neutralisés par une dose de statine contre le cholestérol ne doit pas être comprise littéralement'.

En effet, les repas riches en graisse ne font pas que favoriser le cholestérol mais augmentent également la pression sanguine. Ces médicaments ne peuvent donc pas éliminer tous les effets néfastes des hamburgers sur notre santé et encore moins lutter contre l'obésité, l'un de ses premiers fléaux.

Photo: LWY (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018