Excite

Comment lutter contre la mauvaise haleine ?

La mauvaise haleine est égale à la sueur. L'odeur n'est pas très agréable. Pour la seconde, il suffit de se laver. Pour la première, elle peut être due à l'alimentation, au tabac, à une mauvaise dentition ou la maladie. Pour lutter contre la mauvaise haleine, il existe quelques règles simples à observer.

Des dents saines donnent une bouche en bonne santé. Le brossage des dents et de la langue, pour celle-ci très doucement afin de ne pas provoquer de lésions, trois fois par jour est indispensable pour éviter les caries, pour que l'haleine reste fraîche. Un chewing-gum mentholé sans sucre peut pallier à l'absence de brossage le midi.

Certains aliments entraînent une mauvaise ou forte haleine. L'ail, l'oignon, les piments sont à proscrire si une sortie est prévue. On ne peut rien faire contre les médicaments, mais eux aussi, sont sources d'haleine fétide. Le citron, par contre, est un antiseptique qui combat toutes les bactéries et ses vertus sont indéniables. Le jus est utilisé en bain de bouche deux fois par jour. Son acidité peut être néfaste pour l'émail des dents.

Un remède de grand-mère revient à la mode. Le bicarbonate de soude a de multiples actions. Une demi-cuillère à diluer dans un demi-verre d'eau fait office de bain de bouche qui protège l'émail, assainit la bouche.

L'aromathérapie et ses huiles essentielles permettent de lutter contre la mauvaise haleine. Prendre avant chaque repas 2 ou 3 gouttes de menthe poivrée, de basilic exotique ou d'arbre à thé sur un morceau de sucre ou mélangées à une cuillère à café d'huile d'olive. Les plantes rafraîchissent également comme le persil, le clou de girofle, les graines de fenouil ou un bâton de cannelle.

Soigner dents et gencives

Pour lutter contre la mauvaise haleine, nommée halitose, une visite chez le dentiste au moins une fois par an permet de détartrer les dents. En effet, le tartre est source de caries, de mauvaise haleine. En le combattant et donc les bactéries, la bouche retrouvera de la fraîcheur. Le dentiste vérifiera également la santé des gencives.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017