Excite

Lutte contre le cancer du sein, une avancée capitale

  • Photo:
  • GDS Infographics en Flickr
  • Sur 1,3 million de femmes atteintes d'un cancer du sein chaque année dans le monde, 500000 meurent de cette maladie.

    Lors d'un colloque mondial de cancérologie qui s'est déroulé ce week-end à Chicago, il a été constaté que de nombreux essais cliniques avaient été effectués en vue de prévenir la maladie et guérir les femmes souffrant d'un cancer du sein et de l'ovaire.

    Les études ont montré les progrès réalisés. Un traitement permettrait de contrôler et prévenir les cancers du sein et de l'ovaire en ajoutant de l'avastine à la chimiothérapie.

    Une autre étude réalisée a démontré que les risques de cancer du sein seraient réduits de 65 %, en l'occurrence chez la femme ménopausée, grâce à un traitement à base d'aromasine ou exémane. Un essai clinique a également montré une réduction de 52 % des risques de développer un cancer de l'ovaire lors d'un traitement à base d'avastine venant compléter la chimiothérapie.

    Pour prévenir les risques de cancer, le Docteur Paul Goss, chercheur américain, Professeur à l'université de Harvard dans le Massachussetts, a déclaré qu'il s'agissait du premier essai clinique majeur depuis dix ans semblant concluant.

    La troisième phase de l'essai clinique consistant à transformer les androgènes en gestrogènes ont prouvé l'efficacité d'un inhibiteur de l'enzyme aromatase chez la femme ménopausée présentant un risque de contracter la maladie.

    Les essais cliniques menés aux États-Unis, au Canada et en France sur 4560 femmes ménopausées atteintes d'une tumeur du sein, ont démontré que ce traitement utilisé avec succès a permis de détruire les lésions cancéreuses.

    Toutefois, le traitement administré à ces patientes a permis d'observer des effets secondaires : fatigue, douleurs articulaires et bouffées de chaleur sont les plus fréquents. Quoiqu'il en soit, de telles découvertes font progresser la lutte contre le cancer du sein et celui de l'ovaire et redonnent espoir.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2021