Excite

L'un des meilleurs purificateurs d'air du moment

On sait aujourd'hui que les allergies et maladies respiratoires sont en constante augmentation. L'air ambiant n'est pas étranger au phénomène.

Lorsque la pollution est, entre autres, due aux particules fines, aérer son chez-soi ne suffit pas à assainir l'air.

On peut être tenté à juste titre d'opter pour un purificateur d'air. Mais les choses se compliquent car parmi les nombreux modèles commercialisés, certains polluent… un comble dont on aimerait se passer. Et pour l'heure, il n'existe pas encore de norme européenne permettant de choisir autrement qu'au petit bonheur la chance. A savoir, quelques critères sont indispensables : le purificateur doit être adapté à la pièce à laquelle il est destiné, il ne doit pas être bruyant.

Rechercher systématiquement les modèles qui fonctionnent avec un filtre HEPA capable de piéger près de 100 % des allergènes communs. Dans l'absolu, un pré-filtre permet de retenir les grosses particules, un filtre à charbon, les molécules chimiques.

Bien prêter attention à la fiche technique de chaque appareil. Ceux dont le rôle est de détruire les particules polluantes ne doivent pas émettre plus de 0,05 ppm d'ozone. Au-dessus de cette limite, l'appareil représente un danger pour la santé. D'autre part, il ne doit pas produire de formaldéhyde.

Electrolux a lancé l'Air Cleaner Oxygen Z9124 doté d'un filtre HEPA et d'un filtre à charbon actif. Il est capable de dépolluer une pièce de 60 M² maximum. Il est sans danger pour la santé. Enfin, il est considéré comme étant le purificateur le plus intelligent de sa génération car son système de filtration accélère si un fumeur est dans la pièce.

Ce purificateur d'air, un peu bruyant en mode jour (66 db), n'émet que 26 db en mode nuit. L'Air Cleaner Oxygen Z9124 est commercialisé dans les grands magasins d'électroménager au prix de 279 euros.

Photo : El Gran Flaco (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018