Excite

Luminothérapie, qui est concerné ?

L’hiver est une saison qui peut s’accompagner d’une petite déprime. Le froid, les microbes, les jours qui diminuent et c'est alors tout l'équilibre qui est perdu, donnant lieu à certaines dépressions saisonnières. Le responsable est identifié, il s’agit de la mélatonine. Le processus est simple, si le métabolisme de la mélatonine, autrement appelée hormone du sommeil, est trop élevé, la personne souffre alors, accusant une baisse de forme et de moral.

Une fois le diagnostic posé, il suffit bien souvent de mettre en place le traitement: la luminothérapie. Comptant parmi les différentes méthodes permettant de diminuer les états dépressifs, cette dernière est utilisée depuis la fin du XIXème siècle et stimule le système immunitaire tout en aidant à lutter contre les infections. Sans danger pour l’organisme, il est alors conseillé de s'exposer à cette lumière offrant les mêmes sensations que la lumière du soleil durant une durée de vingt à trente minutes quotidiennes et de préférence le matin. Dans le même temps, cette exposition est sans crainte puisque dépourvue d’infrarouges et d’ultraviolets.

Avec la luminothérapie, l'organisme patiente ainsi sans difficulté jusqu'au retour des beaux jours tout en conservant son bien-être quelle que soit la saison. Les effets de cette méthode douce sont d'ailleurs médicalement prouvés. Il serait donc dommage de s'en priver.

Photo : louisledeboucheur (picasaweb.google.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018