Excite

Luminothérapie : les différents produits

Il est maintenant bien connu qu'un certain nombre de personnes souffrent de dépression saisonnière pendant l'hiver, en raison du manque de lumière. Cette dépression se manifeste par une fatigue permanente et un manque d'entrain.

À cela s'ajoute une mauvaise humeur sans objet et parfois même des troubles du sommeil. Les spécialistes ont qualifié ces phénomènes de 'dépression hivernale'. Toutefois, les personnes qui en sont atteintes ont une solution, moins onéreuse que de partir en vacances aux antipodes.

La luminothérapie est le moyen le plus efficace pour soigner ces symptômes et on trouve maintenant sur le marché de nombreux appareils qui mettront enfin un peu de lumière dans la vie de ces personnes.

Il a été établi que des photorécepteurs se trouvant dans les yeux, transmettent au cerveau l'ordre de produire de la mélatonine, hormone du sommeil, lorsque le jour baisse. Et lorsqu'il se lève, c'est une dose de cortisol qui nous donne de l'énergie.

Les appareils de luminothérapie s'utilisent donc face au visage et leurs lampes diffusent un lumière similaire aux rayons de soleil, mais sans UV. Un exposition de quelques minutes par jour suffit pour redonner le moral.

Ceux qui ont besoin de se déplacer souvent peuvent utiliser les lunettes Lucimed Luminette qui se portent aussi sur des lunettes. Les rayons lumineux sont dirigés vers la rétine pour une meilleure efficacité, c'est pourquoi 2000 lux sont suffisants.

Lorsqu'on se réveille difficilement, un réveil lumineux ou simulateurs d'aube, recrée les conditions d'un lever de soleil et nous réveille en douceur. Le même appareil peut être utilisé de façon inversée pour aider à l'endormissement.

Photo : soycamo (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018