Excite

Les bienfaits de la luminothérapie auditive

Le bien-être est ce que l'on recherche avant tout lorsque l'on a une vie stressante, que l'on éprouve des difficultés à dormir ou à passer le cap de certaines saisons. On est donc à la recherche de tous les moyens naturels qui permettent de retrouver un confort. La luminothérapie auditive fait partie de ces techniques qui permettent de déstresser.

La luminothérapie auditive

Les pays nordiques sont des pays où les personnes souffrent du manque de lumière car l'ensoleillement surtout à l'automne et en hiver est peu important. Une société finlandaise a conçu un appareil, basé sur le principe de la luminothérapie, qui permettrait de retrouver le moral.

Le principe de la luminothérapie auditive est basé sur l'illumination de certaines parties du cerveau en passant par le canal auditif. Un appareil finlandais, le Valkee Bright light headset, permettrait de retrouver un rythme biologique adéquat. Selon le concepteur de l'appareil, le cerveau, comme les yeux et la peau, serait sensible à la lumière. 18 zones cérébrales seraient, ainsi, photo-sensibles et stimulées de manière très performante grâce à ces écouteurs d'un genre nouveau.

Le Valkee est petit, il a la taille d'un iPod. Ses écouteurs sont en fibre optique et possèdent des canaux lumineux.

Grâce aux essais effectués, la luminothérapie auditive est donc concluante si on l'utilise un minimum d'une dizaine de minutes par jour. Utilisé pendant quatre semaines, on note une amélioration du moral de ceux qui l'ont utilisé.

Cet appareil, nouvelle génération, est vendu depuis peu dans le commerce aux alentours de 200 €, en noir et en blanc.

Toutefois, pour soigner cette dépression saisonnière qui affecte un certain nombre d'entre nous, les experts médicaux soulignent que l'activité physique quotidienne et une lumière artificielle vive, en utilisant une bonne lampe de luminothérapie, sont les meilleurs éléments pour retrouver confort, bien-être et améliorer le moral.

Choisir sa luminothérapie

Luminothérapie avec une lampe ou luminothérapie auditive, on se rend compte que les deux principes sont à base de lumière. Les baisses de moral hivernales, les changements d'humeur et même le décalage horaire ne seront plus qu'un mauvais souvenir. Cela permet donc d'attendre l'arrivée des beaux jours et dus soleil en toute sérénité.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2021