Excite

Loisirs créatifs : les origamis

L’origami compte parmi les loisirs créatifs les plus appréciés aussi bien par les enfants que les adultes. Cet art ancestral venu du Japon rencontre un vif succès en ce moment.

Les techniques de base de cet art du pliage du papier remontent à une époque lointaine, lorsque des prêtres shintoïstes commencèrent à utiliser des petites figurines fabriquées en papier pour représenter les divinités lors des différentes célébrations religieuses et traditionnelles japonaises. L’histoire de l’origami est donc intimement liée à la religion shinto et au folklore du pays du soleil levant.

Cet art gagna par la suite l’Europe et le reste du monde à partir du 19ème siècle. Certaines écoles commencèrent à enseigner les bases de l’origami à leurs élèves, reconnaissant ses vertus dans le développement de leurs facultés intellectuelles et leur raisonnement logique.

De tous les loisirs créatifs, l’art du pliage du papier est sûrement celui qui requiert le plus de concentration et de dextérité. Tous les gestes de pliage doivent être soigneusement exécutés, et la moindre erreur peut nuire au résultat final. Certains modèles sophistiqués exigent une longue expérience avant d’être correctement fabriqués.

Il n’existe pas de limites quant aux formes et motifs des origamis. Certains modèles sont toutefois plus populaires que d’autres. C’est le cas par exemple de la grue japonaise. Cet oiseau est en effet très prisé par les passionnés d’origami.

Photo : Nevit Dilmen (wikimedia.org)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017