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L'œuf sous toutes ses formes : un trésor alimentaire

Longtemps interdit aux personnes présentant un fort taux de cholestérol, l'œuf leur est aujourd'hui autorisé. C'est un aliment excellent qui mérite d'être mieux connu.

Dans l'œuf, tout est bon pour la santé. C'est un aliment facile à consommer puisqu'il entre dans la composition de nombreux mets salés et sucrés, il se consomme aussi seul de différentes manières : omelettes, cocotte, au plat, dur, mi-mollet, coque… Il s'accommode très bien d'herbes diverses permettant de ne pas utiliser de sel en cas d'hypertension. Comme il est suffisamment riche, mieux vaut limiter le plus possible l'ajout de matières grasses.

Qu'il s'agisse du blanc ou du jaune, tout se mange dans l'œuf. Il contient de la choline, de la zéaxanthine et de la luthéine, caroténoides, mais aussi potassium, fer, sélénium. C'est une source de Vitamines E, D et A appelée aussi rétinol.

Enfin, c'est une source de protéines et d'acides aminés. Autrement dit, l'œuf aide à lutter contre la vieillesse grâce à ses antioxydants, la dégénérescence maculaire liée à l'âge, la cataracte, la fatigue, et protège le système nerveux. L'œuf est un allié de la santé, un aliment bénéfique, et pour rassurer les adeptes de la minceur, l'œuf n'est pas très calorique.

Le seul bémol est qu'il peut s'avérer allergisant. C'est la raison pour laquelle il est déconseillé d'en donner aux jeunes enfants. En revanche l'œuf est fortement conseillé aux femmes enceintes car il participe à la bonne constitution du squelette du fœtus de son développement en général.

Pour profiter pleinement des bienfaits de l'œuf et le consommer frais, il est impératif de connaître la date à laquelle il a été pondu. Il se conserve jusqu'à trois semaines après sa ponte, dont la date est généralement présente directement sur la coquille.

Photo : OliBac (flickr.com)

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