Excite

L'obésité n'est pas due qu'à l'alimentation

L'obésité est un problème de santé publique, mondial. D'année en année, celle-ci augmente. Elle touche toutes les couches d'âge et toutes les tranches de revenus, même si les catégories socio-économiquement défavorisées sont les plus touchées.

En France, selon l'étude de The Lancet, la prévalence de l'obésité était de 21,9% pour les femmes et 22% pour les hommes. Une autre étude, celle d'Obépi, indique que l'obésité sévère a fait un bon de 400%, en passant de 0,3% en 1997 à 1,2% en 2012 avec une prévalence de 7,5% en 1997 et de 15% en 2012. On parle d'obésité quand l'IMC est supérieur à 30. Mais le surpoids doit être également pris en compte avec un IMC supérieur à 25.

L'obésité: grande cause nationale.

Les facteurs d'obésité ne sont pas essentiellement dus à une alimentation dense en énergie et à l'absence d'activité physique. Facteurs économique et physiologique sont à prendre en compte. La flore bactérienne intestinale serait un vecteur d'obésité. L'augmentation du niveau de vie d'une société, comme en Chine, peut s'accompagner d'une prévalence de l'obésité. Dans les pays pauvres, obésité et malnutrition peuvent être présents. Les catégories favorisées sont touchées par l'obésité dans les pays en développement. L'obésité se remarque plus chez les femmes que chez les hommes. Serait-ce dû aux influences hormonales et aux différences dans la physiologie des tissus adipeux ? L'excès de poids se dépose sur les cuisses ou la partie inférieure du corps chez les femmes et au niveau abdominal chez les hommes.

Pour lutter contre le surpoids, l'obésité, une prise en charge est nécessaire et concerne plusieurs professions pour s'intéresser à la situation médicale, sociale, psychologique, à l'alimentation, à l'activité physique du patient. Ainsi, un projet de prise en charge de médecine globale peut être établi. Les cas sévères, nécessitant un accompagnement en milieu hospitalier, rencontreront médecins, diététiciens, éducateurs sportifs, psychologues, assistantes sociales…

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017