Excite

L'obésité: grande cause nationale

Selon le site de l'Express, le président Nicolas Sarkozy devrait bientôt présenter son programme de lutte contre l'obésité et l'annoncer 'grande cause nationale'.

Il semblerait que la lutte contre l'obésité devienne bientôt une affaire nationale. Selon l'Express, le président Nicolas Sarkozy devrait prochainement présenter un programme de mesures visant à lutter contre l'obésité, vers la fin février.

Auparavant, 20 sociétés médicales d'experts et de spécialistes se sont penchées sur le sujet et ont présenté dans un plan, 17 mesures jugées prioritaires à la commission chargée des problèmes de prévention et de prise en charge de l'obésité, mise en place par le gouvernement.

Les actions proposées par le plan

Le plan propose tout d'abord des actions en milieu scolaire comme le maintien des repas équilibrés dans les cantines, l'installation obligatoire de fontaines d'eau dans les écoles, l'introduction de cours de cuisine et de nutrition en classe de CE2 et 5ème, l'augmentation de l'activité sportive dans les écoles.

Ensuite, des actions générales, comme le passage gratuit des spots publicitaires de l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes), l'interdiction de passage des spots publicitaires pour des produits alimentaires le matin avant l'école, le mercredi, samedi et dimanche matin, l'interdiction de vente dans les émissions de télé-achat de produits alimentaires de régime, d'appareils de gymnastique dont l'efficacité n'a pas été prouvée, la promotion de l'allaitement...

Des actions vers le système de santé sont également proposées dans le plan. Enfin, des mesures en faveur des milieux défavorisés comme l'introduction de coupons de légumes et fruits pour les personnes défavorisés, le soutien des structures d'aide alimentaire pour l'approvisionnement des aliments nécessaires pour la santé. Parmi toutes ces mesures, quelles seront donc les mesures retenues par le gouvernement?

La ville de Paris contre l'obésité infantile

A noter que la ville de Paris conscient du problème grandissant de l'obésité, a lancé ce lundi pour la deuxième fois consécutive, son programme 'Paris Santé Nutrition' destiné à prévenir et lutter contre l'obésité dès le plus jeune âge. Ce programme devrait être expérimenté dans trois arrondissements de la capitale (les 13ème, 15ème et 19ème arrondissements).

L'obésité: véritable problème de santé publique? Rappelons qu'en 2009, un Français sur trois est en surpoids et près d'un sur six est obèse. Les chiffres parlent d'eux-mêmes...

Photo: commons.wikimedia.org et Le blagueur à Paris et Pink sherbet

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2014