Excite

Liste des écoles de santé publique

La santé publique intéresse de nombreux étudiants et étudiantes qui ont le choix entre différentes écoles pour différentes filières. La liste des écoles de santé publique ci-dessous permet de se faire une idée, mais elle n'est pas exhaustive.

Pour les cadres supérieurs, l'École des hautes études en santé publique (EHESP, ex-ENSP) est probablement la plus prestigieuse école de santé publique en France. Située à Rennes, en Ile-et-Vilaine (35), sur le campus de Villejean, elle a une double mission de formation et de recherche en santé publique et action sociale. Elle a une capacité de 1100 étudiants en formation initiale, sans compter la formation continue (4500 stagiaires et 250 sessions) et la préparation aux concours (1 000 inscrits). L'école assure la formation des personnes ayant à exercer des fonctions de direction, de gestion, dinspection ou de contrôle dans les domaines sanitaires, sociaux ou médico-sociaux et notamment de celles relevant du ministre chargé de la santé et du ministre chargé des affaires sociales. L'école prépare ainsi aux fonctions de directeur d'hôpital ou de directeur des soins, entre autres, ou encore aux métiers d'inspection de la santé publique.

Il existe par ailleurs différentes ESP (École de Santé Publique) comme à Paris-sud, Bordeaux ou à Nancy. Les ESP forment aux méthodes de la santé publique mais ce sont aussi des lieux de recherche et de formation à la recherche. Elles forment ainsi la promotion de la santé et la santé communautaire, à l'épidémiologie et à la recherche clinique, à l'évaluation des actions et des services de santé ou à la sécurité de l'environnement.

Un annuaire complet des formations doctorales et des unités de recherche est disponible sur le site education.fr.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2020