Excite

L'ibuprofen est-il dangereux ?

L'ibuprofen permet de soigner les états fébriles, comme la fièvre, les maux de tête. Mais comme tout produit actif, la notice d'utilisation doit être bien lue pour éviter toute mauvaise interaction avec d'autres médicaments et aussi faire attention aux doses.

L'ibuprofène est un médicament acquis avec ou sans ordonnance. C'est un anti-inflammatoire non stéroïdes ou AINS. Il est prescrit dans le traitement des douleurs légères à modérées, dans les états fébriles et dans le traitement de certaines maladies rhumatismales. Il peut être associé à la codéine pour des épisodes douloureux de courte durée. A partir de 15 ans, l'ibuprofène est cumulé à un vasoconstricteur pour soigner rhumes, maux de tête, fièvres.

Soigner le mal de gorge.

L'Agence européenne du médicament a souligné les dangers cardio-vasculaires, infarctus ou accident vasculaire cérébral, lorsque l'ibuprofène, en formulations avalées ou injectées, est pris à très haute dose. Il a été constaté, également, des risques rénaux et des risques d'hémorragies en particulier digestives. Il est très utile sur des durées courtes et selon les posologies adaptées, en suivant les indications du médecin, voire du pharmacien. La dose maximale autorisée est de 2 400 mg par jour. Chaque prise doit être espacée de six heures et non mélangée avec de l'aspirine.

Lorsqu'un médicament est testé, tout effet indésirable, constaté sur une personne, doit être noté sur la notice d'utilisation afin d'éviter toute mauvaise interaction et pour avertir. L'ibuprofène ne doit pas être associé avec certains antidépresseurs, notamment ceux contenant de la sertraline. Il est également interdit pour les femmes enceintes de plus de six mois et déconseillé pendant l'allaitement.

Les effets bénéfiques de l'Ibuprofène sont toutefois supérieurs aux risques. Il faut toutefois éviter de le prendre en automédication. Il sera avalé en mangeant pour éviter toute brûlure d'estomac. La dose minimale efficace, le moins de temps possible sont recommandés.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017