Excite

L'hépatite B progresse en France

  • Agência de Notícias do Acre

L'hépatite B, qui se caractérise par une inflammation sévère du foie, pouvant provoquer cirrhose et cancer, est en constante progression en France depuis huit ans.

Les chiffres ont été communiqués par l'OMS. Infection virale, l'hépatite B touche 240 millions de personnes fait 600 000 morts dans le monde. En France, la situation devient de plus en plus inquiétante. Les hospitalisations de malades diagnostiqués avec l'hépatite B chronique ont augmenté de 38 % en huit ans. En 2011, on compte 10 187 hospitalisations contre 7 499 en 2004. Sur cette même période, 5 000 personnes sont décédées dans l'hexagone.

L'augmentation pourrait s'expliquer par l'arrivée de migrants sur le sol français. En effet, les personnes en situation précaire, venus de pays comme l'Afrique subsaharienne, sont porteurs de cette inflammation. La France reste toutefois la moins touchée par ces maladies virales. Les auteurs de l'étude soulignent que les chiffres de l'étude sont difficiles à interpréter.

L'hépatite B peut être latente durant de nombreuses années avant de se déclarer. Le virus se transmet par le sang, les sécrétions génitales, la salive. Pour certaines professions, il est obligatoire de se faire vacciner. Celui-ci est une protection très efficace, surtout s'il est administré tôt.

Si l'hépatite B progresse, l'hépatite C est en constante régresse. Les traitements anti viraux, depuis 2000, ont un impact important sur les chiffres, tout comme les nouveaux traitements efficaces mis sur le marché cette année.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017