Excite

Comment soigner les lèvres gercées ?

Les lèvres gercées sont dues à un dessèchement de la peau. La cause la plus fréquente est l’exposition prolongée à l’air froid et sec, le climat hivernal n’arrangeant pas les choses. Les gerçures peuvent être traitées par l’application des baumes. Mieux encore, il est possible de les prévenir en adoptant quelques gestes simples.

Symptômes et causes

La peau des lèvres est beaucoup plus fine que celle du visage. De plus, elle est l’une des rares parties du corps qui ne produisent pas de sécrétion. Les lèvres ne transpirent pas et ne produisent pas de sébum. De ce fait, lorsqu’elles sont trop exposées au froid et/ou à l’air sec, elles se dessèchent, perdent leur souplesse. Chaque mouvement qu’elles font ensuite provoque une rupture de la couche superficielle de la peau. Les lèvres apparaissent alors fissurées et desquamées, provoquant parfois des douleurs vives lorsqu’elles sont en contact des certains aliments ou quand on sourit tout simplement.

Préventions et traitements

Ici, l’hydratation est le mot d’ordre. Mais, avant d’appliquer un soin hydratant, il est essentiel de débarrasser vos lèvres gercées des cellules mortes en faisant un gommage ultra doux. Pour cela, nous recommander de faire un gommage au sucre qui est un exfoliant naturel. Combiné au miel, il fait des miracles. Voici donc la recette : mélangez une cuillère à café de miel liquide et une cuillère à café de sucre. Massez doucement vos lèvres avec le mélange obtenu en faisant des mouvements circulaires avec votre index. Rincez et essuyez. Appliquez ensuite un baume nourrissant à base de beurre de karité, d’huile d’olive ou de cire d’abeille.

Prendre soin de ses lèvres

Pour évitez les lèvres gercées, hydratez-les le plus souvent possible en gardant sur vous un stick à lèvres. Privilégiez les produits riches en agents adoucissants et nourrissants à base de beurre de karité, huiles végétales, ou miel. N’attendez pas que les gerçures apparaissent pour l’utiliser. Vous pouvez même utiliser le stick comme base de votre rouge à lèvres ou gloss.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017