Excite

Estimer une carte postale ancienne

Les placards et les greniers abritent souvent des collections d’objets divers et certaines cartes postales anciennes peuvent avoir une valeur, que peu d’entre nous savent estimer.

L’estimation d’une carte commence par savoir reconnaître de quand elle date et qu’elle est son origine. Il faut savoir que, jusqu’en 1907, l’arrière des cartes était indivisé. Cette année-là, cette obligation a été levée et il est devenu possible d’utiliser le côté gauche pour écrire un message.

A cette époque, beaucoup de cartes étaient imprimées en Europe, en particulier en Allemagne, avec une excellente qualité d’impression. C’est la Première guerre mondiale qui a mis fin à la période faste des cartes postales, en 1915.

Le prix d’une carte postale ancienne peut varier de 1 à plusieurs centaines d’euros, en fonction de son état général, mais aussi du sujet traité. En effet, la rareté de l’image a une très grande influence sur la valeur d’une carte de collection.

Certains collectionneurs exigent que l’état de la carte soit parfait, sans le moindre pli, ni la moindre tache. Mais comme certaines d’entre elles ont maintenant presque un siècle, quelques défauts peuvent être tolérés, même s’ils font baisser la valeur de la carte.

Le sujet de la carte est déterminant pour établir sa valeur, les plus demandés étant par exemple les vieux métiers, l’aviation, l’automobile, les bateaux, les attelages, les artistes et les personnalités de l’époque.

Les cartes postales ayant fait l’objet d’un petit tirage, seront très recherchées, mais aussi les cartes animées. Enfin, des ouvrages spécialisés donnent des informations comme la collection Neudin ou le répertoire Carré.

Photo : kazamel (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017