Excite

Lessives allergisantes, mythe ou réalité ?

Le nombre d'allergies est en recrudescence, et pour une bonne part, les lessives n'y sont pas étrangères.

Œdème de Quincke, mains crevassées, peau qui desquame, tiraillements, brûlures, démangeaisons, eczéma… Il n'est pas rare que des utilisateurs de lessives aient à déplorer ce genre de désagréments. Les lessives allergisantes n'ont pas fini d'être montrées du doigt.

Déjà en 2005, le sujet avait fait réagir, les consommateurs ayant signalé des symptômes d'allergies, notamment chez leurs jeunes enfants, après que le linge ait été lavé. Dans certains cas il s'agissait d'une simple irritation, dans bien d'autres, d'une allergie. Certes, le linge doit toujours être parfaitement rincé avant d'être séché, et il était déjà inutile à l'époque d'utiliser beaucoup de produit pour qu'il soit efficace. Les ménagères étaient d'ailleurs quasi systématiquement accusées de mal utiliser les lessives incriminées. Facile… N'empêche qu'une analyse avait été menée sur 17 lessives, et seulement 4 d'entre elles pouvaient se prévaloir de n'être pas allergisantes.

Aujourd'hui, le problème refait surface, et une nouvelle législation concernant les lessives a été mise en place. Depuis Juin, la majeure partie d'entre elles doivent être plus concentrées qu'auparavant. Cette ultra concentration des lessives représente une réduction des coûts considérables pour les producteurs puisque les flacons perdront un tiers de leur volume. C'est déjà une belle avancée sur le plan écologique.

Toutefois, bien que plus concentrées, les lessives allergisantes n'en seront pas moins actives sur la santé… ou si peu. Elles contiennent toujours tensio-actifs et additifs voire colorants. Un bon point tout de même, les nouvelles lessives ont pour interdiction de contenir les fameux "azurants optiques", ces particules bleues qui rendent le linge blanc… plus blanc que blanc. Coluche aurait encore des choses à dire !

On est loin des lessives entièrement biodégradables qui n'auront plus aucune incidence sur la santé. Reste, pour être à l'abri, à fabriquer un produit nettoyant maison, qui ne sera pas forcément moins efficace que ceux du commerce mais certainement plus économique et moins préjudiciable pour la santé.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2021