Excite

Les vide-greniers bourgeonnent au printemps

Le printemps est une saison propice pour les vide-greniers, foire aux puces, foire à tout (Normandie), bric à brac, troc et puces. Evénements conviviaux, ils représentent de nombreux avantages.

Pour les acheteurs d’abord, c’est l’occasion de tomber sur des raretés enterrées pendant des années au fond d’un placard ou d’une cave. Cela donne également une destination pour la balade dominicale. Pour les vendeurs, c’est un moyen de faire le grand nettoyage de printemps tout en rentrant un peu d’argent. Il y a cependant une limite fixée par la loi puisque les particuliers ne peuvent participer qu’à deux vide-greniers ou assimilé par an. De la même manière, ils ne sont autorisés à vendre que des objets personnels. Pour les organisateurs, qui sont souvent des associations, c’est pour eux également l’occasion de récolter un revenu en faisant payer les places d’exposition, les animations et la petite restauration.

Plusieurs sites s’intéressent à la question. vide-greniers.org est l’un d’entre eux. Il permet aux organisateurs de mettre en ligne les manifestations qu’ils proposent. Pour les chineurs, c’est le moyen de se tenir au courant des différentes ventes programmées dans toute la France. D’autres sites remplissent le même rôle comme Brocabrac.fr, videgreniers.info, info-brocantes.com ou lepetitchineur.com. Chacun d’eux propose des listes de ventes des particuliers par département et par date.

Source Photo : Playingwithbrushes (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2019