Excite

Les vertus thérapeutiques du miel

Depuis toujours on ne cesse de répéter dans les campagnes que pour faire passer un mal de gorge, il n’y a rien de mieux qu’une bonne cuillérée de miel dans une tisane chaude ou un jus de citron… Depuis quelques temps, les scientifiques redécouvrent les qualités du miel, remettant au goût du jour ce remède naturel contre le mal de gorge, la toux ou encore pour guérir des plaies.

Contre les ulcères et gastro-entérites

D'après une étude réalisée par des chercheurs américains de l'université de Pennsylvanie, le miel serait le plus efficace des traitements pour soigner la toux des enfants (une cuillère de miel avant d’aller se coucher). Après 15 ans de recherche consacrée au produit de la ruche, Peter Charles Molan, chercheur à l’université de Waitako (Nouvelle-Zélande), a démontré que le miel est efficace dans le traitement des ulcères de l’estomac, de la gastro-entérite et de la teigne.

Contre les blessures cutanées ou brûlures

Le miel est également utilisé dans le cas de blessures cutanées ou de brûlures, car libéré dans la plaie, le miel produit du peroxyde d'hydrogène et favorise la guérison et la réduction des cicatrices. En Allemagne, des cliniciens ont utilisé avec succès une préparation à base de miel pour soigner des lésions post-chirurgicales. Fortement antioxydant, le miel possède des propriétés antibactériennes qui s’expliqueraient par la présence d’une enzyme spéciale : la glucose oxydase, qui transforme le sucre en peroxyde d’hydrogène, un antiseptique fameux.

Les vertus des différents types de miel

Les vertus de ce produit 100% naturel sont variables selon le type de miel utilisé. Le miel d'acacia favorise le transit intestinal, le miel d'aubépine calme les états de nervosité, le miel de bruyère permet de lutter contre l'anémie, les infections urinaires, ou encore la déminéralisation, le miel de lavande soigne la toux et aide à combattre les infections respiratoires et le miel de thym a une action antiseptique générale.

Vous n’avez plus qu’à choisir le type de miel qui correspond à vos besoins !

Photo : uidebienetre.com

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017