Excite

Les textes de deuil du diocèse de Soisson

Une cérémonie religieuse aide à commencer à faire le deuil d’un proche et permet de rendre hommage au défunt, dans le respect et la foi.

La mort d’un être cher fait naître un sentiment de révolte, d’incompréhension et plonge la famille dans une souffrance insurmontable. Vivre le deuil d’un proche amène souvent à s’interroger sur sa propre foi, et à entrevoir une existence céleste, au-delà de la mort. C’est pourquoi l’organisation des obsèques religieuses peut être souhaitée par des personnes étant restées à l’écart de la religion jusqu’au moment où elles sont frappées par le deuil.

Une cérémonie religieuse répond tout d’abord à la volonté du défunt que les proches souhaitent respecter. Elle permet d’honorer la personne décédée en rendant hommage à sa vie. C’est aussi l’occasion pour la famille, les amis et toutes les personnes qui le souhaitent de se rassembler et de prier pour l’être disparu. Communier ensemble, écouter les paroles de Dieu et tenter de donner un sens à la mort aident à commencer un deuil.

Au cours de la préparation de la cérémonie religieuse, la famille trouve l’écoute nécessaire auprès d’un laïc. L’occasion est donnée de parler de l’être cher, de ses goûts, de sa personnalité, mais aussi des circonstances de sa mort. C’est lors de cette rencontre que la musique de la cérémonie est choisie, généralement en fonction des goûts du défunt, tout comme les lectures qui seront faites à l’Eglise. Un texte de deuil peut être écrit et lu par un proche.

Pour aider les familles à préparer des obsèques religieuses, le diocèse de Soisson a souhaité, par son site Internet, apporter une grande aide aux familles endeuillées : conseils sur la préparation de la cérémonie et les démarches, glossaire, témoignages, coût de la cérémonie religieuse, célébration de différentes messes à l’intention du défunt.

Photo : Mamjodh (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017