Excite

Les tensiomètres à bras

Lorsque vous avez des problèmes de tension, en particulier de l'hypertension, il peut être souhaitable de vérifier régulièrement votre tension, afin d'éviter les hausses très importantes qui pourraient provoquer des accidents vasculaires cérébraux ou des accidents cardiaques. Pour cela, il vous faudra choisir un tensiomètre électronique.

Il existe deux types principaux de tensiomètres, le tensiomètre à poignet et le tensiomètre à bras. Le tensiomètre est constitué, principalement, d'un brassard et d'un stéthoscope. La taille du brassard, par rapport au bras, est un élément très important de la mesure, un brassard trop étroit indiquera une tension supérieure et un brassard trop large, une tension inférieure. En plus, il faut savoir que la tension n'est pas la même au bras droit et au gauche. Il faudra donc prendre la tension toujours au même bras, pour obtenir des chiffres comparables.

Quand on utilise un tensiomètre à bras, il faut adapter sa position au bras, et généralement on utilise le bras gauche. Le tensiomètre à bras est plus encombrant que le tensiomètre à poignet, et il est moins facile à mettre en place. Il n'est pas nécessaire de le placer au niveau du cœur, mais il faut choisir un brassard adapté. En effet, en cas d'obésité, les artères seront plus enveloppées dans la partie supérieure du bras qu'au poignet, et le tensiomètre à bras perdra alors de son efficacité de mesure.

Vous trouverez des tensiomètres entièrement automatiques, d'autres devront être gonflés manuellement, la plupart peuvent mémoriser des prises de mesures pour un ou plusieurs utilisateurs, beaucoup seront équipés d'un détecteur d'arythmie. Dans tous les cas, vous devriez consulter votre médecin régulièrement en cas de variations de tension.

Photo : Stéfan (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017