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Les signes d'un manque de sommeil

Après une période mouvementée où il ne nous a pas été possible de dormir régulièrement, notre corps saura nous envoyer une alerte au manque de sommeil qu'il faudra savoir reconnaître avant de sombrer dans l'épuisement.

Si un jour des tâches très simples comme les réservations de train ou d'hôtel pour les prochaines vacances ou une démarche administrative simple nous paraissent insurmontables, cela peut être un signe de grande fatigue.

En effet, la fatigue fait tourner notre cerveau au ralenti et nous ne sommes plus capables de faire la différence entre ce qui relève du détail et ce qui est important. Chaque décision devient difficile et c'est le signe qu'il est temps d'aller dormir.

Si en sortant de table, après avoir bien mangé, on éprouve encore le besoin de manger quelque chose, ce n'est pas toujours par gourmandise. Lorsqu'on est en manque de sommeil, le corps a besoin d'énergie et il demande donc des sucres rapides. Des études ont même révélé que la fatigue modifie le taux de leptine dans le sang, hormone qui régule l'appétit et la sensation de satiété.

Par ailleurs, le manque de sommeil entraîne une faiblesse du système immunitaire et nous rend sensible au moindre rhume qui passe par là. Donc, si l'on attrape tous les microbes que l'on croise, il vaut mieux aller se coucher.

Il a été constaté que le manque de sommeil rend plus émotif et incite à tout dramatiser et à pleurer sans raison et, enfin, il rend maladroit et atténue largement les réflexes. Face à ces différents symptômes, on pourra donc commencer par s'offrir quelques bonnes nuits de sommeil, avant de se précipiter chez le docteur ou à la pharmacie.

Photo : naixn (flickr.com)

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