Excite

Les semlor, la gourmandise suédoise

Alors qu'en France on a Mardi Gras avec nos beignets et nos crêpes, en Suède par exemple, pour Fettis Dag (Mardi Gras en suédois), on mange des semlor. Il s'agit de petites douceurs sucrées qui régalent petits et grands de la fin janvier à la mi mars.

Pour réaliser à votre tour ces drôles de petites boules à l’amande et à la crème qui n’ont rien à envier à nos pâtisseries françaises, essayez cette recette et régalez votre entourage.

Pour environ 15 petits pains (bullar):

100g de beurre
3dl de lait
50g de levure de boulanger
1 pincée de sel
1 dl de sucre en poudre
1 cuillerée à café de cardamome en poudre
2 oeufs
1 kg de farine

Pour la garniture:

Pâte d’amandes
Lait
Crème fouettée
Sucre glace

Faire fondre le beurre et versez-y le lait. Dans un saladier émiettez la levure de boulanger puis ajouter le sel, le sucre, la cardamome, le mélange lait et beurre et un oeuf. Mélangez ensuite le tout avec la farine en malaxant bien pour obtenir une pâte que vous laisserez lever 30 minutes sous un linge.

Faites chauffer votre four à 250°C. Pétrissez votre pâte puis formez de petits pains que vous déposerez sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé puis faites lever à nouveau.

Badigeonnez vos petits pains avec un oeuf battu puis enfournez-les environ une dizaine de minutes.

Lorsque que vos bullars sont prêts, découpez un chapeau sur le dessus de chacun et réservez.

Puis retirez la mie de pain à l’intérieur et mélangez-la à un peu de pâte d’amande râpée que vous lierez avec un peu de lait. Replacez ce mélange au fond des petits pains.

Recouvrez-le tout de crème fouettée pas trop sucrée et replacez le chapeau avant de saupoudrez vos semlor de sucre glace

Conseil de dégustation:

Vous pouvez déguster votre semla (singulier de semlor) nature ou bien pour faire comme en Suède, placez un fond de lait tiède dans une assiette creuse et y déposer votre semla avant de vous régaler.

Bon appétit!

Photo: culdesign.blogg.se et communityofsweden.com

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017