Excite

Les secrets des soins par les plantes

La phytothérapie offre de découvrir les propriétés des plantes que la nature met à notre disposition pour soigner nos petits bobos.

La phytothérapie

La phytothérapie est la plus ancienne façon de se soigner et la toute première forme de médecine et c'est en consommant les plantes que l'Homme a petit à petit découvert leurs propriétés.

Les plantes ne sont évidemment pas toutes bonnes, certaines peuvent même être dangereuses, et c'est pour ça que la phytothérapie existe. Elle permet de les différencier, de les apprendre et de s'en servir à bon escient.

Si parfois leur goût n'est pas des plus sucré, bien utilisées elles peuvent soulager, voire même soigner et, selon les régions du monde, l'on utilisera différentes plantes. En Turquie, par exemple, on les mélange avec du miel consommé dans du thé. Voici une petite liste des 10 plantes les plus utilisées chez nous, avec leurs propriétés, souvent vantées non seulement en phytothérapie, mais aussi en cosmétique par exemple.

Plantes, herbes et propriétés

Consultez notre galerie de photos pour découvrir toutes ces plantes dans leur milieu naturel.

La camomille est un antispasmodique aux effets calmants, principalement utilisé en tisanes.

L'églantier est un anti-diarrhéique riche en vitamine C.

La gentiane a des bienfaits sur l'estomac.

Le marron d'Inde vasoconstricteur, anti-œdémateux et anti-inflammatoire.

L'harpagophyton, ou griffe du diable, s'utilise pour soulager les rhumatismes et les douleurs des articulations.

Le millepertuis, ces petites fleurs jaunes qui fleurissent partout au printemps, possède des vertus antiseptique, cicatrisante et antidépressive.

La passiflore est un excellent antispasmodique.

La mélisse a de nombreuses propriétés: antiviral, anti-inflammatoire des muqueuses digestives et bronchiques, notamment.

Le thym est un antiparasitaire et antibactérien.

Le gingko biloba, vasodilatateur et vasorégulateur.

200 plantes

Ces dix stars de la nature généreuse se retrouvent souvent en cosmétique, mais la phytothérapie occidentale recense jusqu'à 200 plantes différentes aux vertus connues et utilisées pour soulager ou soigner de façon naturelle.

Photo: Flickr.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017