Excite

Les remèdes naturels contre les vilains boutons

Entre les remèdes de grand-mère, les huiles essentielles, les décoctions de plantes et l'alimentation équilibrée, les remèdes naturels contre les vilains boutons vont bon train. Mais avant tout on ne touche pas aux points noirs, pustules et autres réjouissances sous peine d'accentuer le problème et de garder des cicatrices à vie. Petit guide pour une peau impeccable.

Pour arborer une peau de pêche – et cela tient aussi pour la gent masculine de tout âge – il est fondamental de nettoyer son visage dans les règles de l’Art. Certes, le choix est possible entre les soins à l’eau, le démaquillant et les eaux florales.

Une eau très calcaire aura à coup sûr une incidence sur le ressenti de la peau : elle risque de tirer et de paraître moins confortable. Si l’on habite dans une région où l’eau est très calcaire, mieux vaut alors donner la préférence à un produit nettoyant doux et naturel. Dans le domaine, la nature nous offre un panel hallucinant de solutions dépourvues de sodium tallowate, autrement dit de suif de porc ou de graisse de ruminants tels que les bovidés. Il n’est pas très réjouissant en effet de savoir qu’on nous vend des produits pseudo naturels sans que les étiquettes indicatives n’indiquent ce qu’ils contiennent réellement dans le langage courant compréhensible par les pauvres consommateurs que nous sommes. Petit tour de passe-passe qui marche, bien rôdé par les gros industriels avides de plus-values et autres bénéfices. Alors pourquoi s’en priveraient-ils ? En tout cas, on est loin de tous les remèdes naturels contre les vilains boutons.

Afin de ne pas continuer à cautionner ce système à la limite de l’honnêteté, autant se tourner vers les produits à faire soi-même. Et là, on dit "merci arriègre-grand-maman pour le savoir que tu nous as transmis", à savoir que les produits les plus simples sont souvent les meilleurs pour notre épiderme déjà soumis à pas mal de stress et à la pollution de plus en plus présente.

Un démaquillant ou produit nettoyant pour la peau ne doit contenir ni alcool, ni parfum, ni pétrole, ni huile minérale, ni bien entendu de produit chimique. La peau doit être nettoyée au réveil pour être débarrassée des peaux mortes et traces de transpiration, et le soir pour les mêmes raisons mais aussi pour supprimer tout résidu de pollution, de maquillage et de poussière. Simplissime, le mélange 5cl de lait bio – 1 cuiller à café de miel tiédi à préparer chaque jour parce qu’il ne se conserve pas.

Pour les peaux grasses sujettes à boutons, de la chair de concombre mixée à du lait bio permet de resserrer les pores, et nettoie parfaitement. Fraîcheur assurée. Le concombre fait partie des bons remèdes naturels contre les vilains boutons. Il n’agresse pas et il est légèrement astringent. A ne pas oublier : les savons ultra naturels au lait d’ânesse. Un pur délice.

Si on aime le confort de l’huile, autant choisir les plus adaptées aux soins de peau telles que l’huile d’argan, d’amande douce, d’avocat, de rose musquée du Chili ou encore de jojoba. Attention de les choisir parfaitement pures. Et pour les yeux dont le contour est si fragile, huile d’amande douce et huile de ricin à parts égales suffisent amplement.

L’eau de rose est une pure merveille pour la peau. Non agressive, elle est souvent baptisée « eau précieuse ». Elle entre dans la composition de bien des produits cosmétiques pour ses bienfaits pour la peau car il s’agit d’un élixir de beauté incontournable. Elle améliore le teint, aide à lutter contre les rides, aide à débarrasser la peau des impuretés, hydrate, et aide les yeux à dégonfler. C’est un soin contre l’acné. Et cerise sur le gâteau, l’eau de rose sent bon.

Gare aux sales manies !

Inutile d’utiliser les remèdes naturels contre les vilains boutons si l’on passe son temps à triturer boutons et points noirs. On ne tripote pas sa peau, on ne la maltraite pas, on la chouchoute et on la soigne. Esthéticiennes et dermatologues sont là pour ça. La bonne idée est d’utiliser aussi les fruits de saison à passer à la centrifugeuse : ils ne peuvent pas faire de mal. Après tout, les crèmes aux acides de fruits sont largement utilisées pour soigner les peaux à boutons, mais combien comptent-elles de produits indésirables ?

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017