Excite

Les remèdes naturels contre la conjonctivite

La conjonctivite est provoquée par un virus, une bactérie, une allergie ou une irritation. Il s'agit d'une inflammation de la conjonctive : celle-ci peut provoquer une rougeur, des douleurs et une sensation persistante de poussière dans l’œil. Dans tous les cas, ses effets sont visuellement impressionnants (œil rouge, sécrétions purulentes ou encore paupière très gonflée). Il existe heureusement des remèdes naturels pour la conjonctivite.

Plusieurs remèdes naturels pour la conjonctivite offrent des résultats satisfaisants. Ils ne dispensent cependant pas d'une consultation médicale. Il en existe un grand nombre, parmi lesquels :

  • le géranium : pour nettoyer les paupières, il suffit de prendre quelques feuilles de géranium, de les nettoyer puis de les immerger durant 5 minutes dans un bol contenant 3 verres d'eau. On fait ensuite bouillir l'eau puis on laisse le tout infuser durant 15 minutes. On applique ensuite toutes les heures sur la paupière à l'aide d'un coton imbibé, qu'on peut également laisser poser quelques minutes.
  • la pomme de terre : pour réduire le gonflement, on peut laisser poser des pommes de terre rappées en cataplasme sur l’œil.
  • l'aloe vera : une branche d'aloe vera coupée dans sa longueur et appliquée du côté pulpeux sur l’œil permet de réduire les démangeaisons.
  • le lait maternel : ce lait possède de nombreuses vertus et peut soigner bien des maux. Quelques gouttes dans l’œil pourront aider à soulager la conjonctivite.
  • la camomille : elle possède des vertus anti-inflammatoires. Il faut la faire infuser et l'appliquer sur l'oeil en compresse.

Ces remèdes doivent être utilisés avec vigilance pour éviter toute infection ou réaction allergique. Il est également possible de soigner une conjonctivite avec des traitements homéopathiques. Un médecin homéopathe pourra prescrire une ordonnance en ce sens.

Quand consulter ?

Pour soigner une conjonctivite, il est nécessaire de consulter un médecin, ou au moins de demander conseil à son pharmacien. Certains traitements vendus sans ordonnance, tout comme les remèdes naturels pour la conjonctivite peuvent suffire, mais cela dépend essentiellement de son origine. Lorsque celle-ci est virale ou bactérienne, la conjonctivite peut être très contagieuse. Il ne faut donc pas hésiter à consulter son médecin traitant dès l'apparition des premiers symptômes.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017