Excite

Les premiers secours à administrer en cas de brûlure

Les brûlures sont classées en trois catégories selon la gravité. La brûlure du premier degré, du second et la plus grave, le troisième. Avant l'intervention des pompiers ou d'un médecin pour les soins, il est possible d'administrer les premiers secours en cas de brûlure pour soulager la douleur ressentie par le blessé et pour sécuriser le site.

Les premiers secours en cas de brûlure doivent être immédiats. Au bout d'une demi-heure sans soin, il n'y a pratiquement plus rien à faire.

Une brûlure doit être refroidie à l'eau froide pendant 20 minutes. Si la surface brûlée est importante, l'eau doit être tiède, à 25° degrés. Elle soulage instantanément la douleur, refroidit la température de la peau, empêche que le plaie ne continue à brûler, qu'elle ne soit trop profonde ou trop large. L'eau dilue également, s'il n'y a pas de contre-indications, une substance toxique en cas de brûlure chimique.

Ensuite, un pansement, sous forme de gaze stérile, peut être appliqué sur la peau, selon l'avis du médecin, pour cicatriser la plaie. Ce soin est à effectuer toutes les quatre heures avec des mains propres. Les cloques, barrières naturelles contre l'infection, qui peuvent apparaître lors d'une brûlure du second degré, doivent rester telles quelles.

Dans les cas les plus graves, lorsque la brûlure est supérieure à la surface de la main, qu'elle touche les yeux, la bouche, un enfant, au niveau des articulations, le patient ne doit ni manger, ni boire, ni avaler d'analgésiques et ne pas prendre froid. Il doit être allongé sur le côté non brûlé et surveillé pour prévenir inconscience ou arrêt cardiaque. Les secours sont à alerter immédiatement.

Ces gestes sont simples, peuvent sauver une vie, mais prennent toute leur importance en étant titulaire d'un brevet de secourisme.

Mesures d'urgence

Parmi les premiers secours à administrer en cas de brûlure, outre le patient, le lieu doit être lui aussi arrosé, surtout si la blessure est grave. Les vêtements sont à retirer en les découpant sauf s'ils collent à la peau, tout comme les bijoux, montres, car la brûlure fait enfler la peau.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017