Excite

Les plantes au secours de la mauvaise haleine

La mauvaise haleine ou halitose est un problème qui touche de nombreuses personnes. Elle peut se définir simplement comme toute odeur désagréable sentie pendant la respiration. On estime qu'un tiers voire la moitié de la population souffre occasionnellement de mauvaise haleine. Un moyen de la soigner parmi d'autres, certaines plantes qui traitent la mauvaise haleine.

Vous souffrez d'halitose? La cause médicale principale de la mauvaise haleine, responsable pour 85 à 90% des cas, est la présence de bactéries au niveau de la cavité buccale et de la langue.

Certains facteurs peuvent aggraver ou déclencher la mauvaise haleine comme le tabac, le café, l'alcool, la consommation de certains aliments (ail, fromage,...) et bien entendu l'un des facteurs les plus importants une mauvaise hygiène buccale.

De ce fait en général la meilleure thérapie est d'améliorer son hygiène buccale, c'est-à-dire se brosser les dents 3 fois par jour, passer le fil dentaire au moins une fois par jour et surtout faire des bains de bouche, par exemple à base de chorhexidine (en vente en pharmacie). Il est aussi possible d'utiliser un racloir à langue, car la langue est une source importante de bactéries.

Dans certains cas (5 à 8%), la mauvaise haleine est la conséquence (symptôme) d'une autre maladie comme des troubles digestifs, une sinusite, un mal de gorge ou encore un diabète. Dans ce cas il faudra consulter un médecin qui soignera la maladie sous-jacente en question.

Pour des problèmes dentaires (gingivite, caries, etc), il est bien entendu conseillé de consulter votre dentiste.

En ce qui concerne les plantes qui limite la mauvaise haleine:

- la menthe poivrée: à prendre en bonbon ou sous forme de chewing-gum,

- le thé vert: à prendre sous forme de tisane ou en bonbons,

- la badiane (anis étoilé): à prendre en suçant directement le fruit de badiane,

- le clou de girofle: à prendre en suçant directement les clous de girofle,

- le persil: mâcher les feuilles fraîches du persil,

- le fenouil: à prendre sous forme de graine pour purifier l'haleine.

Vous pouvez également faire un gargarisme à base de bicarbonate de soude pour soigner la mauvaise haleine.

Le petit plus bio

L'eucalyptus fait partie des plantes efficaces contre la mauvaise haleine. Son huile essentielle est une essence présente dans plusieurs dentifrices. Ayez donc toujours sur vous un petit flacon de cette huile essentielle et mettez une goutte sur votre langue avant d'aller à un rendez-vous. Les graines de cardamome sont fortement antiseptiques et permettent d'éliminer les bactéries responsables de la mauvaise haleine. Vous pouvez mâcher quelques graines et les recracher ensuite ou en ajouter dans une tisane.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017