Excite

Les parfums et leurs flacons : Histoire

Les flacons ont toujours été de précieux contenants pour enfermer les parfums. L'acheteur peut être soit tenté par un flacon épuré, comme ceux de Chanel ou un flacon qui représente une véritable oeuvre d'art, comme ceux de Van Cleef & Arpels. Remontons aux origines des flacons pour connaître leur évolution.

LES PREMIERS FLACONS

Les Grecs ont été les premiers à fabriquer des flacons qui étaient des vases peints dont la forme représentait un animal.

Ensuite, la place a été faite aux flacons en verre. Des formes d'animaux, des grappes de raisin, des fruits, des coquilles et des poissons étaient représentés.

Les flacons romains étaient incrustés et sculptés de pierres précieuses. Très riches, les Romains utilisaient le verre, l'or, l'argent, les coquilles et la porcelaine.

L'UTILISATION DES FLACONS

Avant de renfermer une matière parfumée, les flacons étaient utilisés sous forme d'encens.

Ensuite, on a pu les voir portés en ceintures, anneaux ou même boucles d'oreilles argentées parfumées.

Les parfums pouvaient également être enfermés dans des boîtes contenant une éponge imbibée. Cela permettait de les sortir à tout moment et d'inhaler la fragrance parfumée.

L'EVOLUTION DES FLACONS

A chaque période, sa matière. Au XIIème siècle, les flacons sont faits en porcelaine.

Vers la fin du XVIIIème siècle, les flacons s'inspirent de l'Art Nouveau. Les bouteilles sont toujours traditionnelles mais les étiquettes et les boîtes à parfums nous montrent de nombreux motifs floraux, notamment ceux de Roger et Gallet.

Le cristal est ensuite utilisé pour enfermer les parfums dans des bouteilles luxueuses aux chapeaux en laiton.

LA MAGIE DES PARFUMEURS

Les parfumeurs créent leurs essences mais ils ont, bien évidemment, des idées concernant les flacons pour leurs parfums.

Les flacons des Parfums Guerlain sont de véritables oeuvres d'art, vases ou triangles.

Lalique, le célèbre verrier, a créé de nombreux contenants pour Coty, Molinard, Houbigant sans oublier les siennes propres.

N'oublions pas Baccarat et son célèbre Papillon d'argent, un hexagone vertical en cristal rose avec un ornement argenté, ou Astris, une étoile.

Si certaines maisons conçoivent leurs flacons comme un modèle épuré, ceux de Chanel en sont la preuve directe, d'autres maisons, surtout les bijoutiers, imaginent un écrin pour leurs parfums.

On se rend compte que le contenant rend hommage au contenu. Les parfums comme les bouteilles Nina Ricci sont romantiques et féminins. Dior privilégie le luxe et l'élégance. Lolita Lempicka réinvente la pomme et le lierre. Thierry Mugler nous offre diverses versions de son étoile.

LES COLLECTIONS

De nombreux musées ont acheté et conservé tous ces flacons. Le musée du parfum à Grasse propose une visite où tous les flacons et toutes les époques sont détaillés.

 

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018