Excite

Les parabènes présents dans 400 médicaments

Alors que le débat sur la toxicité des parabènes se fait plus vif que jamais, quelques 400 spécialités pharmaceutiques en contiendraient.

Le journal Le Monde a publié il y a quelques jours sur son site Internet une liste noire des produits contenant des parabènes. Surprise! Quelques 400 médicaments seraient concernés. Parmi eux des cosmétiques pour bébé, des crèmes comme la Biafine, des pansements gastriques Maalox ou encore des sirops contre la toux tels que Pectosan, Rhinathiol et des médicaments pour soigner la douleur et la fièvre. La liste est longue et les produits très nombreux!

Qu'en est-il donc des parabènes? Les parabènes sont des substances chimiques qui auraient une action sur le fonctionnement du système hormonal, notamment celui de la reproduction. Les parabènes joueraient sur la fertilité masculine mais également le développement de cancers. Bien que toxiques pour la santé, les parabènes sont présents partout dans les produits pharmaceutiques mais aussi dans les produits alimentaires.

La question des parabènes a été mise à l'ordre du jour du gouvernement le 3 mai dernier lorsque les députés ont adopté une proposition de loi du Nouveau Centre interdisant l'utilisation de produits considérés comme des perturbateurs endocriniens tels que ceux contenant des parabènes et des phtalates. L'Afssaps réalise e ce moment une étude pour déterminer le niveau de toxicité des parabènes.

Photo: blogparfait et charlottenormand

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018