Excite

Les parabènes dans vos cosmétiques : cancérigènes ?

Présents dans les produits alimentaires et cosmétiques, les parabens sont des conservateurs. Ils peuvent provoquer des allergies. Les parabènes sont cancérigène, provoquant des tumeurs au sein. Dans l’industrie cosmétique, leur utilisation est fortement réglementée depuis 1976. Ils apparaissent de moins en moins pour les produits destinés aux soins et à la beauté.

Les parabènes cancérigène ? Pas forcément. Ils sont efficaces contre la prolifération des germes.

L’étude à l’origine de la corrélation entre paraben et cancer du sein n’est pas assez représentantive et soulève toujours de nombreuses questions. Les parabens sont toutefois présents dans l’organisme car ils se métabolisent. Ils ont des propriétés oestrogéniques pouvant augmenter les tumeurs cancéreuses et surtout perturber le système endocrinien, pouvant provoquer des maladies et malformations chez la femme, jusqu'à la stérilité, et le bébé. Ce sont donc de réels soucis de santé qui se posent. L’endocrinologie recherche toute forme de maladie, de la plus simple à la plus grave, comme le cancer.

Le vieillissement de la peau peut être accéléré par les parabens, surtout s’ils sont conjugués au soleil. Les produits cosmétiques en contenaient très peu et étaient facilement assimilés par la peau. Ce qui fait peur, en définitive, est leur faculté à franchir sans problème la barrière de la peau. Le soleil est néfaste pour la peau et ses effets ne sont plus à prouver.

Les parabens sont peut-être toxiques mais leur non-utilisation, pourrait à terme, diriger les consommateurs vers des produits encore plus nocifs pour la santé. Seul l’avenir nous le dira. Leur toxicité n’est pas réellement prouvée. C’est la raison pour laquelle tout le monde travaille de concert pour éviter les risques liés à leur utilisation.

Les labels et certificateurs bio interdisent les parabens dans leurs produits finis.

Conservation naturelle

Grâce à la recherche, les marques, surtout de cosmétiques, ont trouvé la parade pour que leurs produits aient la même durée de vie sans parabènes cancérigène. Les conservateurs sont naturels ou les formules spécialement adaptées. D’ailleurs, tous les produits portent la mention SANS ou NO paraben. Ainsi le risque semble à priori évité, même si les formules des cosmétiques doivent être détaillées afin d’éviter les mauvaises surprises. Les parabens peuvent apparaître sous un autre nom, comme méthylparabène, l’éthylparabène, le propylparabène et le butylparabène.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017